Congrès de Vienne
Synthèse : Congrès de Vienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nourazerty • 3 Janvier 2021 • Synthèse • 648 Mots (3 Pages) • 1 299 Vues
Nour 1ereG6
Sid Ahmed
Synthèse argumenté
La révolution Française bouleversa l’Europe. En effet les idées que mettait en valeur la révolution se sont répandu en Europe et les peuples qui jusqu’à présent ne connaissaient même la notion de liberté et d’égalité ont commencé à désirer la démocratie.
De plus suite à la conquête de l’Europe par napoléon 1er puis à son abdication, l’Europe était mal organisé et l’équilibre entre les nations fut rompu donc pour y remédier les pays vainqueur de la France ont organisé un congrès à Vienne.
Metternich est un aristocrate Allemand qui était ambassadeur d’Autriche à Paris pendant le règne de Napoléon 11er, puis en 1806 à l’age de 33 ans il devint chancelier d’Autriche et a joué un rôle majeur lors du congrès de Vienne mais Metternich tenait à rester dans l’ancien régime.
Nous allons donc voir en quoi le congrès de Vienne réorganise t-il l’Europe après la défaite de Napoléon 1er.
Tout d’abord nous verrons que le congrès dessine une nouvelle carte de l’Europe. Puis nous verrons qu’il y a un retour à l’ancien régime et pour finir la préservation de l’ordre Européen contre les révolutions.
Suite aux conquêtes de Napoléon 1er l’équilibre entre les nations Européenne fut rompu car l’alliance à conquit l’Europe et est a désormais le monopole sur tout. Pour retrouver l’équilibre perdu les Autrichien ont organisé un congrès à Vienne pour redessiner la carte de l’Europe. Cependant cette tache s’annonce difficile car plusieurs nations ont empiété
sur les territoires des autres comme la Prusse sur la Pologne et tant que cette dernière n’est pas formé la saxes aussi ne peut être reformé. Ce congrès met en scène des débats très tendu, notamment le retour à l’ancien régime, c’est ce dont nous allons parler dans la partie suivante.
Metternich qui était le chancelier d’Autriche, il dit dans une lettre adressé à G.Ticknor en 1835 ne pas aimer la démocratie car « elle tend à séparer les hommes » il dit aussi dans sa lettre que la monarchie est ce qu’il ya de mieux pour lui car il fonctionne par habitude et il a l’habitude de travailler avec la monarchie, on a la un homme qui prend des décisions pour son pays que selon ce qui l’arrange. Cet homme pense aussi que le peuple n’est fait que pour être représenté et qu’il ne doit être souverain.
Un état nation est l’association d’une organisation politique avec la nation. Lors du congrès cette question à été soulevé. On associe souvent ce concept à la démocratie mais peut très bien être appliqué dans une monarchie en faisant participer le peuple qui va élire des représentants.
Metternich veut préserver l’ancien régime européen et condamne les idées de la révolutionnariste.
...