LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un monde multipolaire au début du XXI siècles

Commentaire de texte : Un monde multipolaire au début du XXI siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 2

Histoire

Un monde multipolaire au début du XXI siècles

1page 31

Les nouvelles technologies bénéficie est l’accent mis sur l’innovation, a la recherche et le développement, permet une croissance du commerce mondiale.

Oui il existe encore une fracture nord/sud.

3) l’influence des pays occidentaux évolue certes sont dominant mais realite non les pays émergent pour de bon.

5) les avantages de l’inde et la chine et la Russie sont parmi les 20 pays les plus puissants de la planète, et représente 65% de la population.

La chine a pour objectif une société harmonieuse.

Et l’inde beneficie de sa conversion partielle au libéralisme économique du debut de la societe.

russie

c'est sur la croissance économique la mondialisation

Définition de la mondialisation

Etymologie : du latin "mundus", univers.

La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...

Les entreprises multinationales déterminent leurs choix stratégiques (localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements...) à l'échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leur procurent les différentes solutions nationales possibles.

Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures.

Il devient alors très difficile de fonctionner dans un marché uniquement national.

Arguments des partisans de la mondialisation

Elle est une étape nécessaire pour permettre aux pays du tiers-monde de devenir des pays industrialisés et développés, et ne plus être seulement des exportateurs de matières premières. Par les échanges interculturels, elle permet à l'homme d'ouvrir ses horizons.

Les défenseurs de la mondialisation néolibérale la présentent comme inéluctable, irréversible et incompatible avec les Etats-nations. Ces derniers sont stigmatisés en tant que structures trop anciennes et inadaptées, devant être remplacées par un gouvernement mondial.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com