LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si c’est un homme, Primo Lévi

Fiche de lecture : Si c’est un homme, Primo Lévi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  3 675 Mots (15 Pages)  •  2 214 Vues

Page 1 sur 15

MILLE Océane                  

N° ETUDIANT : 22010482

FICHE DE LECTURE N°3 : si c’est un homme Primo Lévi

Professeur de TD : Delphine PLANAVERGNE

Devoir rendu le : 07/12/2020

Primo Lévi

« Oublier le passé, c'est se condamner à le revivre »

BIBLIOGRAPHIE GENERALE :

Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive. Il est un écrivain et docteur en chimie italien rendu célèbre par son livre Si c'est un homme, dans lequel il parle de son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz . Le juif italien de naissance, chimiste de profession et de vocation, il entre tardivement dans une carrière d'écrivain. Il est l'auteur d'histoires courtes, de poèmes et de romans. Il prendra compte de sa religion qu’en 1938, avec l’apparition des premières mesure antisémites en Italie . Après avoir suivi des études de chimie, il part s'installer à Milan. En 1943, il s'engage dans la Giustizia e Liberta (organisation antifasciste) et se fait arrêter le 13 décembre de la même année, à l'âge de 24 ans, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli, tout près de la frontière autrichienne.

En février 1944, le camp, qui était jusque-là géré par une administration italienne, passe en mains allemandes : c'est la déportation vers Auschwitz. Il est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. Une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Pendant les derniers mois de sa vie, Primo Levi fut très affecté par la montée du révisionnisme et de l'indifférence. Profondément déprimé et se sentant seul , le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d'escalier de son immeuble. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517, son matricule à Auschwitz.

  • Primo Lévi : l’homme :

Les déportés ont parfois honte de leur passée  : Levi, quant à lui, utilise toute situation pour témoigner de ce qui lui est arrivé. C'est sa façon de résister : un combat contre l'oubli : son langage, sa personne même, sont des preuves qui appuient ce qu'il a écrit. Ferdinando Camon décrit ainsi Primo Levi dans l'avant-propos de son recueil de conversations :                                                                          [pic 1]

"Levi ne criait pas, n'insultait pas, n'accusait pas, parce qu'il ne voulait pas crier, il voulait beaucoup plus : faire crier. Il renonçait à sa propre réaction en échange de notre réaction à tous. Son raisonnement portait sur la longue durée. Sa modération, sa douceur, son sourire -qui avait quelque chose de timide, de presque enfantin- étaient en réalité ses armes".

  • Primo Lévi : l’écrivain :

Son premier livre, Si c'est un homme en 1947, est une sorte de journal de sa déportation et l'un des premiers témoignages de la vie au camp d'Auschwitz. Il écrira d'autres ouvrages tels que La Trêve en 1963 (sous le pseudo de Damiano Malabaila), ainsi que des fictions inspirées par son expérience de chimiste telles que Les Naufragés et Les Rescapés en 1986 qui sera son dernier livre, le plus sombre.

Si c’est un homme de Primo Lévi

INTRODUCTION[pic 2]

[pic 3]

  • GENRE : Récit-témoignage
  • 1ere EDITION : Se questo è un uomo, Torino, Francesco De Silva,1947,200p
  • EDITION REFERENCE : si c’est un homme, traduit de l’italien par Martine Schruoffeneger, Paris, Pocket ,2005,314p
  • PERSONNAGES PRINCIPAUX :
  • ALBERTO ami Primo Lévi AU Lager
  • LORENZO ouvrier au Lager celui qui permet à l’auteur de ne pas oublier que c’est un homme
  • PIKOLO (jean) celui à qui Primo Lévi lui apprend l’Italien => ce qui va lui sauver la vie
  • THEMES : la Shoah, l’identité, la religion juive, le nazisme, la déshumanisation, la torture/barbarie

*** Pourquoi Primo Levi l'a-t-il écrit ?

        -nécessité vitale : il ne pouvait pas "survivre" sans raconter, comme pour se soulager. Comme il le dit lui-même : "C'est avant tout pour répondre à un tel besoin que j'ai écrit mon livre, c'est avant tout en vue d'une libération intérieure" (préface.)

        -un rêve commun aux déportés, celui de son retour chez lui : il se voit en train de raconter à ses proches les souffrances endurées, mais personne ne semble l’écouter. Donc il écrit au monde entier pour se faire entendre

        - "devoir de mémoire». Primo Levi mène un véritable combat contre le révisionnisme et le négationnisme. Il souhaite que les générations futures connaissent la Shoah, que jamais cela ne soit oublié.

Cette œuvre est basée sur la volonté de montrer comment l'homme peut être déshumanisé, détruit par l'enfer concentrationnaire. Ce que nous retrouvons d'ailleurs dans le titre : en italien, Se questo è un uomo. En effet l'emploi de "questo", qui se traduit par "ça", est relatif au fait que les déportés étaient rabaissés au rang de "choses".                                                                          D'ailleurs, cette idée se retrouve dans le poème qui introduit Si c'est un homme , où Primo Levi demande au lecteur de juger si c'est bien d'un homme que ce dont il parle. L'oeuvre toute entière s'apparentera donc à un procès.

LA PROBLEMATIQUE POSEE PAR L’AUTEUR :  réflexion sur l’Homme, son identité et ses valeurs .

« L’expérience »de Primo Lévi au Lager lui a permis d’observer ce dont les êtres humains sont capables lorsqu’ils sont soumis a des condition extrêmes : « le Lager a été, aussi bien des égards, une gigantesque expérience biologique et sociale »  CHAP 9 p133

                        LE DECOUPAGE DU LIVRE + RESUME (chapitre par chapitre)

  • Préface (p 7-8) Primo Lévi y expose les caractéristiques du Lager à l’époque de sa déportation. Il dit aussi pourquoi il écrit le livre  : témoigner et faire le film de se qui s’y passer  « une étude dépassionnée de l’âme humaine».

        - CHAPITRE 1 : Le voyage (p 11-20) comment l’auteur se fait capturer il raconte son voyage les conditions de vie. Et le triage . Ce ce long voyage qui dure 15 jours, la promiscuité dans les wagons de marchandise, la faim et aussi la soif. Descendus du train, c'est le choc de l’arrivée dans le camp. Les "voyageurs" sont triés par sexe, âge et état de santé général.Les femmes, les enfants et les vieillards partent pour les chambres à gaz. Primo Levi fait partie des " bons pour le travail". Il est destiné au camp de Monowitz.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (212.6 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com