Retirada et Histoire de l'Indre
Commentaire de texte : Retirada et Histoire de l'Indre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leimotep • 18 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 580 Mots (3 Pages) • 766 Vues
Le 14 mars 193919, un train de marchandise à heurté un bœuf, entre la gare de Châteauroux et le « pont de Bryas », ce qui le fera dérailler. Malheureusement, le train rapide (voyageurs) no 67, circulant à proximité, rentra en collision avec le train de marchandise. Cet accident aura fait 19 morts. Un jeune stagiaire de 25 ans, qui faisait fonction de sous-chef de gare, est inculpé pour « blessures et homicides par imprudence ».
Témoignage19 d'un journaliste de l'époque à La Dépêche du Centre :
« Quel horrible spectacle ! On ne sait quels mots employer pour décrire les scènes qui se déroulent sous nos yeux. La paroi gauche du wagon de 3e classe a été arrachée sur toute sa longueur et rejetée sur le ballast et sous les roues du wagon métallique. On ne distingue plus que couvertures, bras, jambes, enchevêtrés parmi les ressorts et le crin des banquettes ». Il y a aussi des miraculés, comme cette femme, blessée. « La malheureuse, qui avait conservé toute sa présence d'esprit, était étendue parmi trois ou quatre cadavres, dont celui de son mari. Elle marque une défaillance, car voilà déjà plus d'une heure qu'elle est dans cette position. On lui fait absorber une nouvelle rasade de rhum. »
Malgré la distance de la frontière espagnole, Châteauroux se retrouve concerné par la guerre d'Espagne. Dès 1936, des réfugiés arrivent. Ils sont installés dans les taudis de la cité Bitray20. Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l’Indre. Contrairement aux départements voisins qui font appel aux communes, l’Indre réussit à les regrouper dans seulement sept centres (dont Châteauroux), ce qui permet un meilleur contrôle de cette population considérée comme dangereuse21. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré22.
Articles détaillés : Retirada et Histoire de l'Indre.
De 1940 à 1942, les unités de l’armée d'armistice cantonnées à Châteauroux sont23 :
le 32e régiment d’infanterie, régiment de Touraine ;
le 8e régiment de cuirassiers, régiment de Lorraine ;
le 89e groupe de transmissions ;
le 14e régiment de tirailleurs algériens, un régiment d'infanterie de l'armée de terre française.
Localisation[modifier | modifier le code]
La commune est située dans le centre1 du département, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne. Elle appartient à l'aire urbaine de Châteauroux et à l'unité urbaine de Châteauroux.
Les communes limitrophes1 et chefs-lieux1 sont : Déols (2 km), Saint-Maur (5 km), Le Poinçonnet (6 km), Étrechet (8 km), Issoudun (27 km), La Châtre (34 km) et Le Blanc (52 km).
Quartiers[modifier | modifier le code]
Voici les différents quartiers2
...