Radios Et Presse écrite Dans La Tourmente Des Années 1930
Commentaires Composés : Radios Et Presse écrite Dans La Tourmente Des Années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • 225 Mots (1 Pages) • 870 Vues
La TCF (transmission sans fil) explose dans les années 1930. En 1930, 5% des français ont accès à un poste de radio et 60% en 1938. La radio est très contrôlée par le pouvoir, elle constitue un monopole d'état. Toutefois, certaines autorisations sont octroyées , mais doivent éviter les sujets politique et polémique --> juste du divertissement (par exemple: retransmission de concert). En revanche, la presse écrite demeure le lieu des affrontements idéologiques. L'Humanité devient l'organe du PCF et double son tirage entre 1930 et 1939. Les radicaux qui sont au pouvoir, s'exprime a travers un puissant quotidien --> L'Œuvre.
La presse de droite se déchaine contre le régime parlementaire qui est impuissant face à la crise, notamment après l'affaire Stavisky (page 136).
Le 6 février, les ligues d'extrême droite appel a manifester contre le pouvoir en place. La manifestation dégénère en émeute extrêmement violence (place de la Concorde, Paris). La police panique et tire sur les manifestants. Radio Paris reprend et présente les manifestants comme des repris de justice alors qu'en vérité, il s'agit d'anciens combattants. "Le 6 février est un coup de force fasciste" --> titre d'un journal de gauche (page 137).
Les forces de gauches se rassemblent dans un front populaire qui remporte les élections de 1936. Il renforce ainsi le control de la TSF a tel point que la droite parle de "TSFIO".
...