Péricles, La démocratie Athénienne à L'épreuve Du Grand Homme
Recherche de Documents : Péricles, La démocratie Athénienne à L'épreuve Du Grand Homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nega • 10 Mars 2015 • 4 750 Mots (19 Pages) • 1 530 Vues
Périclès, la démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme
Introduction
Par le fait qu'il représente l'apogée d'Athènes et l'apparition de la démocratie, Périclès est souvent choisi comme le personnage incarnant le Veme siècle pour la Grèce. Il faut être vigilant avec les sources le concernant, car en effet les historiens antiques avaient tendance à idéaliser son œuvre, il est souvent érigé comme le « modèle » du dirigeant grec. Toutefois, depuis quelques années, les historiens ont tendance à reconsidérer ce point de vue.
Périclès est né en 494/3 av JC, on pense que dans sa jeunesse, il a passé quelques années en exil : son père Xanthippe fut banni d'Athènes vers -485. Périclès a également grandit dans le contexte des Guerres Médiques, et c'est à cette occasion que son père sera rappelé par Athènes, il va s'illustrer en conduisant la flotte athénienne qui remporte la victoire au cap Mycale en -479.
Périclès rentre sur la scène politique athénienne vers -463, pour jouer les premiers rôles politiques de la cité pendant une trentaine d'années. C'est sous sa domination que l'on assiste à l'ouverture de magistratures aux citoyens les plus pauvres, il réforme également les classes censitaires. Il a entreprit une politique de construction, il a aussi réprimé les révoltes au sein de la Ligue de Délos.
Périclès meurt en -429, après une épidémie qui ravagea Athènes à partir de -430, alors que la cité est en affrontement contre Sparte dans le cadre de la guerre du Péloponnèse.
Aucun décret proposé par Périclès ne nous est parvenu, et les sources archéologiques ne sont pas plus nombreuses. Les historiens se sont donc appuyés sur les sources littéraires pour reconstituer la vie de Périclès. Notamment La vie de Périclès, par Plutarque ou encore Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide
Chapitre 1 : Un jeune aristocrate athénien ordinaire ?
Périclès correspond à la définition de l'élite donnée par Aristote dans la Politique. Il y avait probablement à cette époque des familles qui jouaient un rôle majeur dans la vie de la cité, les Athéniens portaient d'ailleurs le nom de leur père afin de pouvoir reconnaître leur lignée. Son père a épousé une des filles de la famille des Alcméonides, l'une des plus prestigieuses de la cité, Périclès était donc issu d'une lignée illustre par sa mère. Il possédait probablement une fortune conséquente grâce à l'héritage familial : des propriétés foncières principalement.
Dans la démocratie athénienne, un rôle important était donné à l'art de la parole, l'élite athénienne, éduquée, maîtrisait les codes de la rhétorique, ce qui lui donnait un statut supérieur dans les différentes assemblées. Périclès a suivit une formation approfondie, il préférait selon Plutarque l'activité oratoire à l'exercice physique. On attribue deux maîtres à Périclès : Anaxagore de Clazomènes et Damon d'Oé. C'est le premier qui aurait enseigné la rhétorique à Périclès. Le second aurait quant à lui initié Périclès à la mousiké ( la musique, le chant et la danse ).
Périclès fut désigné chorège en 472, il a la responsabilité de financer la tétralogie d'Eschyle. Il devait recruter les meilleurs candidats pour le chœur du théâtre, il devait aussi entretenir la troupe financièrement. Cela était particulièrement coûteux et donc révélateur de la fortune dont dispose alors Périclès. Les chorégies étaient imposées aux citoyens athéniens les plus riches, cependant certains d'entre eux se portaient volontaires avant d'être désignés, en effet les liturgies pouvaient permettre au citoyen les assurant de s'assurer une certaine popularité et cela pouvait être un moyen de se faire connaître avant d'avoir atteint l'âge légal pour être citoyen auprès de la population. Selon Plutarque, après l'épisode de la chorégie, Périclès resta dans l'ombre quelques années, peut-être par peur d'être ostracisé comme son père, il resta toutefois actif en tant que soldat. Un épisode lui permit de se faire un nom : le procès contre Cimon en 463, il s'agit d'un personnage très influent de la cité, élu plusieurs fois stratège. Au moment de rendre des comptes à la fin de sa magistrature comme l'exige la loi, Cimon est accusé d'avoir perçu des pots-de-vin du roi de Macédoine. Cet épisode lui permet de gagner en influence et de mettre en place dès l'année suivante des réformes qui seront décisives dans l'instauration de la démocratie au sein de la cité. En 462, les Athéniens profitent de l'absence de Cimon, parti au secours des Spartiates, pour adopter une réforme conduite par le chef démocrate Ephialte. Cette réforme redistribue les pouvoirs de l'Aéropage à l'Assemblée, le Conseil et les tribunaux. Cimon ne parvient pas à renverser la situation et finit par être ostracisé.
Chapitre 2 – Les assises du pouvoir péricléen : le stratège
Périclès a bâtit sa réputation par son rôle d'orateur à l'Assemblée mais aussi en tant que stratège à la guerre ; celui lui a permit de dominer la vie politique athénienne durant une vingtaine d'années. Périclès se fait élire à de nombreuses reprises comme stratège, et c'est dans ce rôle qu'il apporte la gloire militaire à la cité. C'est aussi dans ce rôle qu'il s'implique politiquement et soumet des décrets au vote de l'Assemblée. Périclès s'attire quelques contestataires dans l'exercice de sa politique militaire, car il a pour ligne de conduite de mener un combat seulement dans le cas où cela s'impose.
La fonction de stratège est créée en 501/500, et elle devient très vite la principale magistrature de l'Athènes classique. Les stratèges sont un collège de 10 magistrats, élus pour un an, à raison d'un par tribu. La majeure partie des stratèges étaient des citoyens aisés, car pour accéder à ce titre il fallait convaincre le démos, et donc avoir reçu une éducation. Les stratèges avaient pour tâche de commander l'armée. La montée en puissance des stratèges s'explique par le fait qu'ils étaient élus par l'Assemblée, ce qui leur apporte de la légitimité ; et ils pouvaient être reconduits dans leur fonction. Ils pouvaient également influer sur la vie politique de la cité, en assistant au Conseil.
Périclès
...