Mai 68 sur la société Française
Dissertation : Mai 68 sur la société Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yas_1 • 6 Avril 2013 • Dissertation • 2 467 Mots (10 Pages) • 823 Vues
II ] L'impact des mouvements de mai 68 sur la société Française
Les mouvements de révoltes de mai 68 vont provoquer de véritables changements sociaux, mais aussi économiques et politiques.
1) Les accords de Grenelle
Les accords de Grenelle, bien qu'extrêmement minimisés dans les discours officiels ont redonné confiance à la classe ouvrière et ont participé en profondeur à la modification des rapports dans les entreprises : 68 marque la fin du modèle paternaliste.
Les accords de Grenelle avaient été signés le 27 mai 1968 après deux jours de négociation en plein mouvement contestataire de mai 68.
Ces accords sont désormais souvent cités comme référence dans les conflits sociaux.
A l'initiative de Georges Pompidou, alors Premier ministre du Général de Gaulle, les négociations débutent le 25 mai au ministère des Affaires sociales, rue de Grenelle, à Paris.
Présidée par M. Pompidou, la séance réunit les représentants de l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, FEN) et du patronat (CNPF, PME). Sont également présents Jean-Marcel Jeanneney, ministre des Affaires sociales, Jacques Chirac, alors secrétaire d'Etat à l'Emploi et Edouard Balladur, conseiller économique à Matignon.
Après plus de 25 heures de discussion, le texte du protocole des "accords de Grenelle" est publié le 27 mai.
Le 27 mai 1968 à Paris, lors des accords de Grenelle, Georges Pompidou et Jacques Chirac en discussion avec Georges Séguy, secrétaire de la CGT/ AFP
Les principaux acquis du constat de Grenelle :
- Augmentation du Smig de 35% et de 56% pour les salariés agricoles.
- Augmentation générale des salaires de 10% en moyenne.
- Reconnaissance légale de la section syndicale d’entreprise et de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
- Proposition d’aller par étapes aux 40 heures et engagement d’une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.
- Révision des conventions collectives sur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.
- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).
- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement récupérable jusqu’au 31 décembre 1968 Les négociations par branches et entreprises vont amplifier, parfois de manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.
Bien que sur le moment, en France, les évènements s'achèvent avec les accords de Grenelle, l'influence de 68 sera profonde et durable sur la décennie qui va suivre, et qui se fait sentir encore jusqu'à aujourd'hui.
2) Droit des femmes
Au début des années soixante, la femme doit selon la norme, rester vierge jusqu'au mariage, ou avoir des relations sexuelles qu'avec son futur mari.
Le mouvement de 1968 va encore se décliner au masculin. Mais le bouleversement culturel qu’il sous-entend va offrir aux femmes un vent de liberté dans une société où leurs droits n’ont progressés qu’à pas très mesurés.
Les années 1968 vont non seulement libérer la parole des femmes « les femmes battues » vont oser enfin sortir leur souffrance du privé pour l’exprimer publiquement, mais devenir aussi également une période pour la reconnaissance de la liberté sexuelle et les droits des femmes. Et, dans la foulée de cette parole libérée, les années 1970 vont libérer le corps.
Un peu grâce aux hippies, qui militaient pour le droit à l'amour libre et au plaisir sexuel de la femme, la loi Neuwirth va, en 1967, commercialiser la pilule contraceptive. A partir des années 70, la contraception et le planning familial deviennent accessibles à toutes. Enfin, les femmes n'ont plus peur des grossesses non désirées. Plus tard, la pilule est encore améliorée. Il faudra attendre le 4 décembre 1974 pour qu’elle soit véritablement libéralisée et remboursée par la Sécurité sociale.
Quant à la question de l'avortement, les femmes n'ont toujours pas fini de se battre.
Un des plus célèbres mouvements féministes fut le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), qui comptait en son sein de nombreuses femmes révolutionnaires, dont plusieurs hippies.
Elles organisèrent des manifestations afin de lutter, entre autres, pour un droit à l'avortement et à un salaire égal aux hommes. Durant Mai 68, un autre mouvement, le VLR (Vive La Révolution) distribua des tracts remettant non seulement en question les rapports de l'élève au maître, mais aussi de l'homme à la femme, ou autrement dit de l'oppresseur à l'oppressée. En 1972, elles organisèrent une manifestation le jour de la Fête des Mères. Leur slogan était: «Fêtées une journée, exploitées toute l'année!».
La lutte sera plus longue pour imposer l’IVG. En 1972, l’avocate Gisèle Halimi défend à Bobigny Marie-Claire, une jeune femme ayant subi un avortement dans la clandestinité. Une première brèche est ouverte : le jugement confirme que la loi de 1920 sur l’avortement n’est plus applicable. En 1975, Simone Veil réussira à faire voter sa loi légalisant l’IVG au prix d’un dur combat mené contre l’Assemblée nationale.
Les femmes occidentales d'aujourd'hui doivent beaucoup à ces féministes, car sans elles, peu de choses auraient changé concernant leur condition par rapport aux hommes (par exemple, il y a aujourd'hui beaucoup plus de femmes actives en politique). Elles ont dû se battre, et cela n'a pas toujours été facile. Mais ce fut un combat qui en valut la peine, et qui d'ailleurs n'est toujours pas fini, puisque le machisme existe encore bel et bien.
3) Éducation
* Scolaire
De réelles transformations de la jeunesse vont être provoquées par Mai 68. Cela va totalement bouleverser les années d'après 68.
Longtemps, l'étudiant est considéré comme un objet au niveau éducatif. Le système scolaire et universitaire
...