Méthode D'histoire géographie
Compte Rendu : Méthode D'histoire géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raslebol • 6 Mai 2013 • 1 371 Mots (6 Pages) • 1 003 Vues
RAPPEL : on écrit toujours les siècles en chiffres romains ! Le premier siècle s'étale de l'an 1 à l'an 100 ; le deuxième (II°) siècle de l'an 101 à l'an 200 ; le troisième (III°) siècle de l'an 201 à l'an 300... et le XX° siècle de 1901 à 2000.
le paragraphe argumenté
Comment réaliser un paragraphe argumenté
Le paragraphe argumenté consiste en une vingtaine de lignes rédigées pour répondre à un sujet donné qui vous demande en général de démontrer quelque chose Pour vous aider, on vous donne des documents, dont vous devez tirer certaines informations. Votre paragraphe argumenté doit comporter une introduction, un développement en deux ou trois paragraphes selon le sujet, et une conclusion.
1. Lire attentivement les documents ET REPONDRE AUX QUESTIONS DU SUJET.
2. DEGAGER LES THEMES DES DOCUMENTS.
Chaque document est un exemple qui illustre un thème plus général
Ex : un texte sur la nourriture dans les tranchées illustre la condition de vie des soldats dans les tranchées.
Si plusieurs documents ont le même thème, vous les utiliserez dans le même paragraphe ou la même partie.
3. CONSTRUIRE VOTRE PLAN AU BROUILLON.
Vous devez répondre au sujet en différentes parties. Chacune de vos parties doit s’enchaîner logiquement avec la précédente. Chaque thème illustré par un document doit se retrouver dans votre développement, mais tout n’est pas dans les documents. Vous devez ajouter vos connaissances personnelles.
4. AU BROUILLON, CLASSER LES INFORMATIONS DE VOS DOCUMENTS ET VOS CONNAISSANCES, EN UTILISANT LES MOTS-CLEFS.
Faire une colonne pour chaque partie de votre développement, et mettre les mots clefs que vous devez utiliser et expliquer, les principales informations que vous avez tiré des documents et les connaissances que vous y ajoutez. Aidez-vous pour cela des questions auxquelles vous avez répondu.
Faire un tableau avec les informations extraites des différents documents :
Documents Informations essentielles du document Exemple(s) possible(s) extrait(s) du document Complément personnel
Une ligne par document
5. REDIGER L'INTRODUCTION et LA CONCLUSION AU BROUILLON PUIS RECOPIER
L’introduction doit présenter le sujet :
- en donnant le contexte historique des documents (qui est au pouvoir à ce moment là ? Pendant, avant ou après quel événement important cela se passe-t-il ? ....)
- en présentant le pays s'il s'agit de documents de géographie sur un pays (population, importance dans le monde)
La conclusion :
Elle reprend l'idée essentielle de votre devoir et ouvre, éventuellement, sur un autre aspect du sujet ou sur ce qui se passe après.
6. Rédiger le développement (par manque de temps souvent directement sur la copie)
• Reprendre le contenu de chaque colonne, en mettant UNE PHRASE PAR IDÉE
• Faire des phrases COURTES et CLAIRES
• Sauter une ligne entre chaque partie et aller à la ligne à chaque nouvelle idée
• EXPLIQUER les mots de vocabulaire nouveaux
• Il faut éviter la paraphrase du document ou les citations trop longues.
7. RELIRE : ORTHOGRAPHE ET RÉDACTION SONT TOUJOURS NOTEES.
Présenter un document
Un document se présente toujours de la même manière. On doit indiquer :
- la source : titre du livre et éditeur, nom du quotidien, etc. La source doit permettre de retrouver le document dans son contexte d'origine.
- le titre du document. En règle général, le titre d'un document est directement au-dessus ou en-dessous d'un document. Il indique l'idée principale du document.
- l’auteur : son nom si possible, et sa fonction ou son statut (patriarche, roi de France, avocat, historien…). Pouvoir indiquer l'auteur permet de mettre en perspective le propos du document. Un dignitaire nazi et dignitaire soviétique ne tiendront pas le même discours sur un même sujet.
- la nature du document : texte (article de journal, conte, article de loi, chronique…), iconographie (photographie, tableau, icône, statue…), carte, organigramme, etc. C'est l'information la plus simple a trouver... Il suffit de regarder ce qu'est le document !
- la date et le contexte de réalisation du document : cela permet de voir si les événements décrits dans le document sont contemporains (c'est-à-dire se passent à la même époque) de la rédaction du document. La date est essentielle pour mettre en perspective le document et mieux le comprendre.
- l’idée principale du document, en une ou deux phrases. Il faut montrer que le document a été compris et qu'elle est l'information essentielle fournit par le document.
RAPPEL
...