L’histoire florentine
Analyse sectorielle : L’histoire florentine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 456 Mots (6 Pages) • 618 Vues
I. L’histoire florentine
1) En 1536, Florence vit sous une autocratie tyrannique et corrompue. Les Florentins avaient tenté, après le sac de Rome par Charles-Quint (1527), de mettre en place un gouvernement républicain et, avec l'appui de François Ier, avaient chassé les Médicis. Mais le pape Clément VII, né Jules de Médicis, accepta de mettre fin à son alliance avec François Ier et de couronner l'empereur. Le 12 août 1530, à l'issue d'un siège de onze mois, les troupes de Charles-Quint et du Pape entrèrent ensemble dans Florence, et l'année suivante, par concession impériale, Alexandre de Médicis fut déclaré «duc de la république florentine ». Le nouveau seigneur, bâtard de Laurent le Magnifique et d'une esclave mauresque, règne alors en tyran : toutes les institutions furent entièrement sous son contrôle et il commença à mener une politique d'alliance avec les familles régnantes les plus importantes d'Europe. Les adversaires des Médicis, menés par Philippe Strozzi et soutenus par François Ier, tentèrent, mais en vain, de renverser le gouvernement du duc Alexandre. Ils ont peut-être pour cela exploité la rancœur de Lorenzo de Médicis, qui pouvait légitimement prétendre au titre de duc de Florence.
2) Alexandre de Médicis est assassiné par son cousin Lorenzino en 1537. Le 26 février 1548, Lorenzo fut percé de coups de couteaux par deux hommes et il mourut en face de la maison de sa maîtresse Elena Barozzi sur le Campo San Polo à Venise. Dans la pièce d’Alfred de Musset Le duc est tué par Lorenzo en janvier 1536.
II. La France du XIXe siècle
1) 1804-1815 : Le premier Empire, Napoléon Bonaparte
1815-1830 : La deuxième Restauration, Louis XVIII/ Charles X
1830-1848 : Monarchie de Juillet, Louis Phllippe
1848-1852 : La République, Louis Napoléon Bonaparte
1852-1870 : Le Second Empire, Louis Napoléon Bonaparte
2) La deuxième Restauration met Louis XVIII sur le trône. Louis essaie de concilier les valeurs républicaines de la Révolution avec la monarchie. C'est un roi impuissant, sans prestige, qui est manipulé par ses ministres.
Louis Philippe devient roi avec un gouvernement libéral: liberté de la presse, 1831 abolitions de l'hérédité de la pairie. L'expansion de l'industrie sous le slogan "Enrichissez-vous", de Louis Philippe permet l'expansion de la bourgeoisie, des propriétaires, et l'expansion de la liberté de la pensée mais non pas sans la répression des ouvriers (même de la répression violente). Plusieurs révoltes sont réprimées et le roi échappe à plusieurs attentats; la politique de paix avec l'Angleterre est impopulaire. On assiste à la naissance des mouvements socialistes de St. Simon, Fourier, Proudhon (les syndicats), et Blanqui.
3) L'expression de terreur blanche1, employée en référence à la Terreur de la Convention montagnarde, désigne les périodes de répression exercées généralement par des royalistes, dont la couleur emblématique est le blanc, contre leurs opposants.
La première « terreur blanche » se déroule dans le Sud-Est de la France, dans la vallée du Rhône, en 1795 où elle fait sans doute 2 000 morts2. En1815, des groupes royalistes se livrent à des assassinats ou des massacres de militants, de personnalités révolutionnaires, de bonapartistes et delibéraux, avec la complicité des autorités qui mènent une répression légale.
4) Jules Auguste Armand Marie de Polignac, (1780-1847), comte de Polignac et prince du Saint-Empire, puis 3e duc de Polignac, est un homme politique français. Président du Conseil des ministres du 8 août 1829 au 30 juillet 1830, il joue un rôle crucial dans le déclenchement de la révolution de Juillet 1830.
5) Les quatre « Ordonnances de Saint-Cloud » visent à obtenir de nouvelles élections dans des conditions plus favorables aux Ultras, et désavantageant les Libéraux. Pour couper court à l'Adresse des 221 (18 mars 1830) dénonçant le ministère Polignac (1829-1830) et se reconstituer une majorité parlementaire favorable, Charles X procéda à la dissolution de la Chambre des députés le 16 mai 1830. Mais, à la surprise générale, les libéraux remportèrent les élections législatives des 23 juin et 19 juillet 1830, obtenant 274 députés.
6) La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites « Trois Glorieuses ».
Débouchant, en France, sur la fondation d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui conforte l'association aux
...