L’histoire de la Corée
Cours : L’histoire de la Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaatttt • 8 Mars 2013 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 776 Vues
L’histoire de la Corée est marquée de conquêtes successives. En 1945, l’Union soviétique occupe le nord de ce pays, alors que les États-Unis contrôlent le sud. Le 38ième parallèle est choisi comme ligne de démarcation. On présume à l’époque qu’un pays unifié et indépendant serait créé.
Malheureusement, ce n’est pas la cas. Au nord, les Russes ont établi un régime communiste qu’ils alimentent en armes, tandis que dans le sud, les États-Unis ont installé un régime démocratique. La ligne de démarcation se transforme graduellement en une frontière permanente.
En décembre 1948, l’Union soviétique annonce qu’elle retire ses troupes de la Corée du Nord forçant ainsi les États-Unis à faire de même en Corée du Sud. L’armée sud-coréenne, munie d’armes portatives, de mortiers et dépourvue de chars, d’artillerie lourde ou d’avions, est laissée à la merci des forces nord-coréennes nombreuses et bien armées.
Les tensions augmentent entre le nord et le sud. Des patrouilles de la Corée du Nord commencent à envahir la République du Sud et la commission des Nations Unies donne à plusieurs reprises l’alerte d’une guerre civile imminente.
Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissent le 38ième parallèle pour pénétrer dans la République de Corée. Cet événement marque le début des hostilités qui doivent faire rage pendant plus de trois ans dans ce pays que ses habitants ont baptisé le " Pays du matin calme ". L’importance de cette attaque démontre qu’il s’agit bien là d’une invasion en règle.
C’est la première attaque ouvertement lancée depuis la fondation des Nations Unies et sa participation est d’une grande importance pour prouver sa valeur et sa crédibilité. La réaction internationale à cette nouvelle a la rapidité de l’éclair. A la demande des États-Unis, l’ONU se réunit l’après-midi du 25 juin. Elle déclare alors que cette invasion rompt la paix et 16 pays membres réunissent leurs forces pour combattre cette agression.
...