LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre D'avit

Mémoire : Lettre D'avit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2011  •  664 Mots (3 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 3

lettre d'avitIntroduction: l'héritage antique et l’époque franque

I/ La Grèce antique

La pensée grecque a influencé le droit romain, qui est à l'origine de notre droit.

§1 : Le legs des cités grecques : la politique

Il s’agit d’un héritage philosophique, politique. L'apport de la Grèce est encore très présent dans nos sociétés occidentales modernes. Entre le VIème siècle av JC et le IVème av JC, les cités grecques ont fondé une tradition, qui a été retrouvée par les européens, et qui rayonne toujours (mais pas seulement en Europe). Le berceau de la démocratie est Athènes.

A. Les cités grecques : une exception politique dans l'antiquité

L'organisation en cités-états est une exception, car généralement, les foyers de vie collective n'était pas forcément sous forme de cités, il y avait des empires, des royaumes etc. Les cités sont une forme d'Etat particulière.

1. Les premiers empires

Ils apparaissent dès le IVème millénaire AV notre ère principalement en Égypte et Mésopotamie, mais aussi en Inde et en Chine, de manière moins importante. La Mésopotamie a eu une incidence indirecte sur notre droit, car elle a influencé la Grèce, qui a influencé le droit romain, qui a influencé le notre.

Ces deux grandes sociétés reposent sur une obéissance totale à un monarque, dont le pouvoir est redoutable et absolu, surtout en Égypte dû à des conditions géographique. L'Égypte étant traversée par le Nil, il fallait organiser les travaux de manière collective pour irriguer les terres de part et d'autre du Nil et c’est l'autorité grande du pharaon qui permettait d'organiser ces travaux autour du Nil.

Le pouvoir repose sur un double fondement :

-un fondement militaire

-un fondement religieux : la législation, en effet, est réputée pour être d'origine divine. HAMMURABI, parfois également transcrit Hammourabi, ou Hammu-rapi, (nom qui signifie « l'aïeul est grand » ou « l'aïeul est un guérisseur » ; premier roi de l’empire babylonien et auteur des premières lois écrites dit : « Je suis le roi du droit, à qui Shamash a fait présent des lois. » Shamash étant le dieu du soleil en Mésopotamie et également le représentant de la justice) est un grand roi de Mésopotamie qui a eu l'ambition de construire un empire. Il devait s'inspirer du Dieu du soleil, de la justice lorsqu'il légiférait (c'est pareil pour les pharaons).

Ces deux sociétés sont des sociétés agraires, et donc ces empires et royaumes, reposent sur la nécessité de domestiquer l'eau (le Nil, le Tigre, l'Euphrate) par un effort collectif, incessant et nécessaire.

En ce qui concerne le droit privé, on retrouve cette situation de contrainte, notamment dans la figure paternelle, qui a un pouvoir de justice très fort sur sa femme et ses enfants. La femme est en situation d'infériorité.

Le droit pénal est rigoureux. En droit des affaires, ou du commerce, le droit est plus évolué,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com