Les révolutions dans l'esclavage
Dissertation : Les révolutions dans l'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dési Pyrosatin • 21 Décembre 2017 • Dissertation • 543 Mots (3 Pages) • 535 Vues
Les grandes révoltes contre l’esclavage .
1: Introduction
Brève présentation du système esclavagiste :
A l’époque de l'esclavage, les habitants de l'Afrique étaient enlevé par les personnes blanches de peau, à cette époques les gens noirs étaient considérés comme des animaux sans droits. Les esclavagistes les enlevaient les vendaient à de personnes qui allaient les faire travailler pour eux. Ils étaient considérés comme des sous-hommes ce qui créait un rapport dominant-dominé entre le blanc propriétaire du travailleur noir. En 1674 a commencé le commerce triangulaire ce qui a permis l'expansion du commerce d'esclave. Les négriers partaient de l'Europe (France), partaient en Afrique enlever des africains pour les amener aux Etats-Unis et le vendre.
2: La relation dominants-dominés :
Les esclaves étaient considéré comme la propriété de leurs maîtres, ils n'avaient pas de droits et devaient travailler en permanence. Afin d'entretenir ce rapport dominant-dominé la plupart des maîtres traitaient très mal leurs esclaves, ils n'hésitaient pas à les fouetter, les battre ou s'en débarrasser si ils ne faisaient pas leurs travail. D'autres propriétaires d'esclaves eux les traitaient de façon plus humaines, ils instauraient une relation de confiance entre eux et leurs esclaves, afin qu'ils obéissent, tout en les considérant tout de même comme du bétail ou comme un investissement coûteux. Il étaient très importants pour les propriétaires de champs, et permettaient à leurs maîtres de s'enrichir grâce à leur travail. Les esclaves étaient très utile à l'économie.
3: Le déroulement des révoltes
Dû à ces traitements violents et inhumains beaucoup d'esclaves on voulu se révolter contre leurs opresseurs, en principe les révoltes se déroulaient toujours de façon semblable. D'abord il fallait un leader, une personne parmis les esclave avec assez de charisme pour rassembler et motiver un maximum d'esclaves à lutter à ses cotés, ensuite il fallait un plan, pour cela il fallait étudier les habitudes des esclavagistes et chercher le meilleurs moment pour agir. Et trouver des armes pour frapper fort. Lorsque le plan était fait il n'y avait plus qu'à agire comme prévu et espérer ne pas se faire battre.
Peu de révoltes ont eu lieu et la majorité ont échoués. Pour cause, les esclavagiste étaient presque toujours préparé pour réagir contre une révolte, ils étaient armés, n'hésitaient pas à enfermer et/ou enchaîner les esclaves pendant la nuit. Toute les révoltes finissaient en bains de sang mais certaines n'échouaient pas.
4: les grandes révoltes :
Dans toutes ces révoltes on peut relever quelques-unes qui auront plus marquer l’histoire que les autres tel que la révolte de Saint-Domingue qui fut la première révolte efficace et qui mena à l’abolition de l'esclavage dans même pays. Ou la toute première révolte qui réussi et qui a eu lieu à Berbice. Il y a aussi eu l'Amistade mais ce ne sont quelques-unes des rares révoltes d'esclaves qui eurent lieu.
5: La réaction des dominants :
Ces révoltes toutes plus sanglantes les unes que les autres ont réussit à fortement effrayer les esclavagistes. Ils étaient les premiers menacés, non seulement ils risquaient de voir leurs propres esclaves se retourner contre eux-même mais ils risquaient surtout de perdre le pouvoir et leur argent. De plus ces révoltes furent de fortes humiliations pour les propriétaires d'esclaves.
...