Les réformes de Gorbatchev
Cours : Les réformes de Gorbatchev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babcool0 • 9 Février 2013 • Cours • 1 177 Mots (5 Pages) • 1 650 Vues
Remarque : Reagan (président des Etats-Unis) lance le projet de la « guerre des étoiles » (projet américain lancé par Reagan en 1983 destiné à protéger les Etats-Unis par un bouclier nucléaire).
Deux réformes lancées par Gorbatchev :
-Perestroïka (réforme lancé en 1985 afin de rétablir l’économie de l’URSS en introduisant des éléments capitalistes dans l’économie planifiée).
-Glasnost (politique de ‘’transparence’’ lancé en 1986 visant à libéraliser l’information et la vie politique soviétique).
*Ces réformes désorganisent et fragilisent le pays (le système) doc1 p.29 : la caricature dénonce les pénuries qui sont de plus en plus importante, et elle montre que la liberté d’information aggrave les difficultés, les mécontentements. Les difficultés sont dues à la planification et aux dépenses militaires et les réformes ont échoués à cause des résistances du parti communiste de l’état…
*Dans ce contexte, Gorbatchev retire les forces soviétiques des pays de l’est, la plupart de ces pays cherchaient à se libéraliser. Les pays qui régissent le plus vite : la Pologne, la Hongrie sont les premiers pays à connaitre une révolution pacifique en 1989. Le 9 novembre 1989, s’effondre le mur de Berlin (RDA) parce qu’il y a une liberté de circulation.
En 1990 : réunification des 2 Allemagnes. Le traité de réunification regroupe les 2 Allemagne, la France, les Etats-Unis, l’Angleterre, les Russes. C’est le traité 2+4.
*L’URSS disparait en 1991 : après plusieurs étapes :
-Etape1 : à partir de 1989 les Etats Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) font des manifestations pacifistes.
-Etape2 : au cours de l’été (août 1991) l’URSS connait une crise politique, les anciens du partie communiste et des armées organisent un putsh (coup d’état) contre Gorbatchev.
Boris Elsine qui vient d’être élut à la tête de la Russie, résout cette crise et récupère Gorbatchev. Il dissous le partie communiste.
-Etape3 : Gorbatchev démissionne d’une union qui n’existe plus en décembre 1991. Si il n’y a plus d’URSS, c’est la fin de la guerre froide. Avec la fin du bloc soviétique le pacte de Varsovie et la CAEM sont dissous.
Remarque : l’URSS est une fédération de 15 républiques, le nom de l’URSS existe depuis 1922. Certaine république réclame leur indépendance, c’est un réveil des nationalités surtout à la fin des années 1980.
2- Les effets de la fin du système bipolaire.
*Les démocraties populaires (ce sont les pays communiste : Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie) disparaissent une à une (carte p.33). Ces pays connaissent une ouverture politique à partir de 1989 (révolution de velours pacifiste). En revanche, la Bulgarie et la Roumanie (famille Ceaucescu) connait une révolution plus violente. En Yougoslavie (fédération), les nationalités se réveillent et plusieurs guerres ont lieu (commence en 1991 et finit en 1999), la Serbie se bat avec ces pays frontaliers.
*La nouvelle carte de l’Europe de l’est : de nouveaux pays :
-ex URSS : Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Estonie, Lettonie, Lituanie.
-en Europe : république Tchèque, Slovaquie.
-ex Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie, Slovénie, Kosovo.
La RDA rentre dans l’Union Européenne, c’est une réunification avec la RFA une seule Allemagne en 1990.
*L’intégration dans l’Union Européenne:
Une partie de l’Europe de l’est est intégré depuis 2004 à l’Union Européenne :
2004 : 10 pays
2007 : 2 pays
Aujourd’hui l’Union Européenne= 27 pays.
*Le retour du religieux:
La fin du communisme voit renaitre les revendications religieuses.
Remarque : Dans le cadre de Yougoslavie, se trouve aussi des revendications religieuses.
Islamisme=
...