Les deux Corées
Commentaire de texte : Les deux Corées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fairytail • 3 Avril 2015 • Commentaire de texte • 216 Mots (1 Pages) • 552 Vues
La Corée est une péninsule et un pays[pertinence contestée] d’Asie de l’Est de 223 348 km2 située entre le Japon, la Chine et la Russie. Elle est surnommée le Pays du Matin calme (litt. : le pays du Matin Frais : Han-guk (한국, 韓國) ou Joseon (ou Chosǒn) (조선, 朝鮮). La Corée peuplée de plus de 75 000 000 d’habitants presque exclusivement Coréens, est divisée en deux États depuis la fin des années 1940 :
la République de Corée (Corée du Sud), qui occupe au sud 45 % du territoire de la péninsule, est gouvernée par un régime démocratique à orientation capitaliste et compte aujourd'hui plus des deux tiers de la population ;
la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), qui occupe les 55 % restants du territoire au nord, est gouvernée par un régime totalitaire issu des doctrines staliniennes ; elle est environ deux fois moins peuplée.
Les relations entre les deux États sont très tendues, au point que cette mésentente débouche sur un conflit qui déchire la péninsule pendant trois ans, de 1950 à 1953.
Les deux Corées ont la même langue officielle, le coréen, supposée d’origine altaïque. Jusqu’au xve siècle, la langue coréenne n’avait pas d’écriture propre et utilisait les sinogrammes chinois par les systèmes Idu et Hyangchal. Aujourd’hui, le coréen s’écrit avec l’alphabet hangeul.
...