LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Hydrocarbure Au Moyen-Orient

Note de Recherches : Les Hydrocarbure Au Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 931 Mots (8 Pages)  •  1 770 Vues

Page 1 sur 8

Composition en Histoire et géographie.

sujet : les hydrocarbure au Moyen-Orient.

Un hydrocarbure (HC) est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Ils possèdent en conséquence une formule brute de type : CnHm, où n et m sont deux entiers naturel. Sous forme de carbone fossile, ils sont une ressource énergétique essentielle pour l'économie depuis la révolution industrielle, mais aussi source de gaz a effet de serre issus de leur utilisation massive.
 Ce sont alors des ressources non renouvelables (à échelle humaine de temps), dont les gisements commencent localement à s'épuiser ou à être très coûteusement et plus difficilement exploitable (gisements offshore ou très profonds, et souvent de moindre qualité), qu'il s'agisse du charbon 1, du pétrole 2 ou du gaz naturel. On utilise souvent aussi le mot hydrocarbure pour faire référence, en particulier, au pétrole et au gaz naturel. Le Moyen-Orient est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européen, les Américain et les Africain, une région comprise entre la rive orientale de la mer méditerrané et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du noir. Contrairement à une idée répandue, Proche- et Moyen-Orient ne désignent pas deux espaces géographiques clairement séparés comme si en allant vers l’Est, au Proche-Orient succédait le Moyen-Orient… avant l’Extrême-Orient ! Ces termes désignent un même espace défini au tournant des XIXe et XXe siècles par le Foreign Office britannique comme le Middle East et par le Quai d’Orsay français, comme le Proche-Orient. Mais l’espace concerné comprend a minima le Croissant fertile (Israël, Territoires palestiniens, Jordanie, Irak, Syrie, Liban), la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et la vallée du Nil (Égypte). On y ajoute souvent l’Iran et la Turquie, parfois même le Pakistan et l’Afghanistan (héritage de la définition impérialiste britannique). Les États-Unis n’hésitent pas à y inclure les États arabes du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), comme le montre le projet de « Grand Moyen-Orient ». Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture perse, turque, arabe, kurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, les langues turques et les langues sémitiques (dont l'arabe et l'hébreu). La définition du Moyen-Orient, à la fois établie dans les livres de référence et communément utilisée, définit la région comme « les nations de l'Asie du Sud-Ouest, de l'Iran à l'Égypte ». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est habituellement considérée comme faisant partie du Moyen-Orient.

Découvertes en 1938 en Arabie saoudite, les réserves d'hydrocarbures ont totalement transformé la région du Moyen-Orient : de pasteurs vivant d'un élevage très limité à cause des conditions désertiques, les habitants sont devenus parmi les plus riches de la planète car les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) sont les énergies les plus utilisées dans le monde. Le Moyen-Orient est la région qui en produit et en exporte le plus. Mais on sait aujourd'hui que les réserves, même si elles sont immenses, ne sont pas éternelles et il faut que ces pays pensent à « l'après-pétrole ».

On pourrais se demander : Quels sont les enjeux de l’hydrocarbure au Moyen-Orient ?

Pour répondre à la question nous allons voir si nous pouvons nous passer de l’hydrocarbure du Moyen-Orient puis l’impact du nucléaire sur les équilibres énergétiques régionaux et enfin l’après pétrole au Moyen-Orient.

L’hydrocarbure au Moyen-Orient, une ressource indispensable ?

Aujourd’hui, se passer des hydrocarbures du Moyen-Orient reviendrait à supprimer d’un seul coup 40 % des ressources pétrolières quotidiennes qu’utilise notre planète (10 % de ces besoins sont assurés par la seule Arabie saoudite), 11,5 % de nos ressources gazières et plus de 20 % de la valeur du commerce échangé quotidiennement sur les marchés internationaux. Il est donc difficile dans ces conditions d’ignorer une région comme celle-là. D’une certaine manière, tout problème sur les hydrocarbures du Moyen-Orient permet d’illustrer la réalité pratique de l’effet papillon sur les équilibres politico-économiques de notre monde. D’ailleurs, avec l’augmentation de la part du gaz naturel liquéfié dans le bilan énergétique mondial et le recul de la production d’anciennes régions productrices de pétrole, comme la mer du Nord, la part des hydrocarbures du Moyen-Orient devrait continuer de croître dans les prochaines années. Il est donc difficile voir impossible qu’une fermeture temporaire du détroit d’Ormuz, quelles qu’en soient les raisons, se traduirait immédiatement par une mobilisation mondiale autour de l’importance et de l’enjeu de sa réouverture.

Les récentes déclarations iraniennes sur la mise en service de nouveaux sous-marins de poche sont un sujet de préoccupation de plus pour la région, mais leur utilisation à des fins de blocage des échanges énergétiques conduirait à pousser les plus grands États consommateurs à intervenir dans la zone dans les meilleurs délais, à commencer par certains pays d’Asie comme l’Inde ou la Chine, et plus seulement les États-Unis et leurs alliés européens.
La géopolitique des hydrocarbures au Moyen-Orient ne se limite toute fois pas à ce seul aspect d’une politique de préservation du bon fonctionnement des grands flux énergétiques de cette région vers le reste du monde. Elle est aussi et avant tout une question de niveau de production, d’investissement et de stratégies financières destinées à assurer à plus long terme un écoulement optimal et cohérent des productions pétrolières et gazières vers les grandes régions de consommation qui se livrent depuis les premières découvertes du début du XXe siècle en Iran une féroce concurrence pour capter ces ressources.

L’impact du nucléaire sur les équilibres énergétiques régionaux


L’option nucléaire, militaire plus que civile, qui fait peser de nouvelles incertitudes sur la stabilité de cette région du monde. La construction de centrales nucléaires

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (214.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com