Les Etats-Unis de 1945 à 1990
Mémoires Gratuits : Les Etats-Unis de 1945 à 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ed36 • 29 Janvier 2013 • 1 110 Mots (5 Pages) • 879 Vues
Aujourd’hui les États-Unis est une grande puissance mondiale, mais quand n’était-il entre 1945 et 1990 ? Nous verrons comment les États-Unis ont assumé leur puissance. Dans un premier temps nous analyserons leur la puissance économique, puis dans second temps leur pouvoir dans les crises et dans les technologies, puis pour terminer leur influence dans la culture.
I. Puissance économique.
A. Bretton Woods
Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis. Ces accords ont été conclus à l’issue d’une conférence internationale et a réunie 730 délègues de 44 nations. La conférence avait pour but de mettre en place une nouvelle organisation monétaire mondiale.
En 1944, l’économie américaine, qui a été épargnée par les ravages de la guerre, est l’économie la plus puissante du monde. Ils détiennent deux tiers des réserves mondiales d’or.
Les accords de Bretton Woods, ont fait des États-Unis et du dollar les piliers de la nouvelle organisation monétaire mondiale.
Deux institutions internationales ont été créées lors des accords de Bretton Woods :
• le Fond Monétaire International ou FMI
• la Banque mondiale.
Le système de Bretton Woods reposait sur le rôle central du dollar comme monnaie internationale. En 1971, le dollar est dévalué une première fois, en raison de la diminution du stock d'or de la Réserve Fédérale américaine.
B. Le libre échange (GATT)
G.A.T.T (General Agreement on Tariffs and Trade) ou Accord General sur les tarifs douaniers et le
commerce.
Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.
En 1947, l'Organisation internationale du commerce (OIC) a voulu être créée, mais les États-Unis ont refusés. Les États-Unis étant libéralistes veulent avoir un traité qui se rapproche plus de leur mode de pensée donc en 1947 le GATT fut signé (cela est en accord avec le libéralisme) tout cela mené par les États-Unis, il fut signé par 23 pays, cela consiste à harmoniser les politiques douanières des pays signataire. Cela montre que les états unis imposent leur volonté.
C. Les firmes américaines
- McDonald’s :
McDonald’s est une grande firme américaine créé en 1955, c’est une chaine de restaurations rapide. En quelque année cette firme ce développe de façon importante en ouvrant plus de restaurant dans le monde. En 2010 il existe, plus de 32 737 restaurant sous la marque McDonald's, dans 117 pays, dont 1 193 en France et plus de 12 000 aux États-Unis.
- Nike :
Nike est une firme américaine créée en 1971, elle est spécialisée dans les vêtements, les chaussures et le matériel de sport. En 1981, Nike devient numéro 1 des ventes de chaussure de sport et en profite pour rentrer en bourse.
- Apple :
Du coté technologique Apple est une entreprise américaine créée en 1976. C’est une entreprise qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. En 1977, L'Apple II est considéré comme le premier ordinateur personnel au monde produit en grande série. Ses ventes firent la richesse d'Apple, et représentèrent la majeure partie de son revenu jusque dans la seconde moitié des années 1980.
II. Les crises et les technologies
A. La
...