LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats - Unis

Cours : Les Etats - Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Cours  •  2 748 Mots (11 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION.

- LE pays associé à la mondialisation = l’incarne et la symbolise = on pense tout de suite à la présence des grandes firmes américaines sur tous les continents (Mac Donald’s) qui incarne cet échange généralisé entre les différentes parties de la planète ← espace mondial = espace de transaction de l’humanité (Dollfus).

- Les Etats-Unis sont LA superpuissance mondiale → ils dominent le monde = un Etat-continent de 280 millions d’habitants à l’histoire récente qui a réussi à la fin de la 2nde Guerre Mondiale à imposer ses vues à l’ensemble de la planète → d’abord bipolarité = puissance partagée avec l’URSS, mais depuis le début des années 90, les Etats-Unis sont seuls en scène.

- Une hyperpuissance = puissance multiforme (économique, politique, militaire, culturelle…) = une puissance globale.

- Une émergence sur la scène mondiale qui est parallèle à l’avènement de la phase actuelle de mondialisation = les deux st liés → les Etats-Unis s’appuient sur la mise en réseau généralisée de la planète pour asseoir leur pouvoir, et inversement, les processus de mondialisation se fondent sur un des pôles les plus puissants de la planète.

→ les Etats-Unis = un pôle, un nœud dans le réseau mondial, MS pas n’importe lequel = un pôle central qui organise les réseaux, distribue les flux et participe de la création d’aires d’échanges à l’échelle de la planète.

= une composante primordiale voire nécessaire au phénomène de mondialisation = un moteur, un pays souche qui impulse le mouvement = un territoire intégré dans le jeu mondial.

- En échange, les processus de mondialisation façonnent le territoire et impulsent ses dynamiques d’organisation

→ l’échelle globale influe sur le fonctionnement local, régional et national.

= nécessité de prendre en compte différentes échelles d’analyse pour comprendre l’intrication des logiques globales et des dynamiques de plus grande échelle.

- Problématique : Croiser les échelles pour comprendre le jeu états-unien dans la partie mondiale, ses modalités et les conséquences de cette place sur l’organisation de l’espace des Etats-Unis.

I. UN POLE CAPITAL DU SYSTEME MONDE.

A. Domination économique.

● La première puissance économique mondiale, loin devant les deux autres pôles de la Triade (Japon, Europe de l’Ouest) → PIB en 2005 = 12 500 Mds de $, contre 4 500 Mds de $ pr le japon, pourtant 2eme PIB mondial.

- Dominent la scène boursière internationale = le New York Stock Exchange = la 1ere bourse mondiale (Chicago est la 1ere place mondiale pour les marchés à terme). Le $ sert d’ailleurs de monnaie de référence sur l’ensemble de la planète.

- Occupe les 1ers rangs mondiaux pr les grandes productions agricoles = le 1er exportateur de produits agricoles au monde (des exportations au titre de la banque alimentaire = un moyen de pression important sur les pays en dév).

- Une économie aujourd’hui essentiellement postindustrielle (haute technologie et fonctions quaternaire, FIRE, notamment localisées ds les grdes métropoles) même si les Etats-Unis restent dans le peloton de tête pour le commerce des marchandises → en 1997, les firmes américaines réalisent 65% de la vente de produits ind et 82% de la vente de services.

- MS une hégémonie à nuancer → une place contestée dans plusieurs domaines et notamment exportations agricoles → UE = 1er exportateur mondial de produits transformés, importance de l’Allemagne dans la production industrielle mondiale + pays émergents et pays du Sud (cf coton)

● C’est un des pôles majeurs de la Triade, il draine une part très importante des flux économiques et financiers. Ils représentent ¼ des IDE mondiaux.

- Le poids des FTN américaines dans le monde (AOL Time-Warner, Coca-Cola, Cargill…)

● Un des pôles mondiaux les plus attractifs : à la fois pour les investissements = le premier pays d’accueil pr les IDE, MS aussi pour les populations = une importante terre d’arrivée pour les migrants internationaux (même si l’Europe est devenue la première zone d’accueil)) → 35 M d’Etats-Uniens nés à l’étranger, une concentration tte particulière ds les Etats de Californie, Floride, texas, New York + phénomène de fuite des cerveaux qui montre l’action drainante de ce pôle mondial en terme de fonctions stratégiques.

T : Un pôle capital ds l’éco mondiale, une position solidement assise à qq nuances près, la seule puissance de cet acabit → unilatéralisme.

B. L’unilatéralisme états-unien.

● Unilatéralisme économique : la première puissance éco mondiale sans contestation → domine et dirige le fonctionnement de l’économie-monde

= les plus grands organismes de régulation éco st américains (FMI, Banque Mondiale) = tient les ficelles du jeu mondial = des moyens de pressions considérables.

- Parler aussi des paradoxes de la gestion américaine de l’économie-monde (cf le fonctionnement de l’Alena = une zone de libre-échange qui profite surtout aux Etats-Unis + les négociations de l’OMC et le protectionnisme agricole états-unien…)

● Un poids majeur ds les politiques internationales = symbolisé par le fait que le siège de l’ONU se trouve ds Manhattan (les EU st un des 5 membres du Conseil de Sécurité)

→ hégémonie militaire = les EU st la 1ere puissance militaire mondiale, depuis la fin de la Guerre Froide. Des dépenses militaires à l’origine d’un complexe militaro-ind très puissant (st les 1ers exportateurs mondiaux d’armement). Des troupes déployées sur tte la planète et des interventions, parfois contestées (protestations contre la guerre en Irak et not rejet de l’Etat français d’y participer), dans le monde entier (Somalie 1992-1997, Irak depuis 2003, Afghanistan en 2001…).

● Les Etats-Unis sont donc une puissance mondiale complète, qui étend ses ramifications à l’ensemble du monde = influence le fonctionnement mondial jusqu’au niveau culturel. Importance de la diffusion de la culture états-unienne, dite aujourd’hui occidentale et de ses symboles = les grands médias (CNN par ex, dt le siège est à Atlanta = considérée comme la seule chaîne mondiale = 32 bureaux ds le monde, emploie plus de 3000 personnes,

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (180.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com