LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les énergies Renouvelables Une Solution?

Documents Gratuits : Les énergies Renouvelables Une Solution?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  496 Mots (2 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 2

1) Qu’appelle-t-on « énergies renouvelables » ?

Les « énergies renouvelables » sont des énergies qui se trouvent en quantité illimité (ou inépuisable) sur le globe terrestre. Au début des années 1970, les énergies renouvelables étaient complètement ignorées par la population sauf qu’avec « la hausse des prix continue des prix de l’énergie », elles ont commencé à devenir très intéressantes pour assurer la production d’énergie pour les années futures. Cependant, les énergies renouvelables représentent une toute petite part de la production d’énergie. Les énergies renouvelables proviennent du soleil (l’énergie solaire = panneau solaire) mais aussi de l’eau (hydraulique = barrage), l’air (éolien) ou encore avec la végétation (biomasse).

2) Pourquoi le développement des énergies renouvelables est-il nécessaire ?

Le développement des énergies renouvelables est nécessaire (voire impératif) pour tout d’abord diviser par deux jusqu’en 2050 les émissions de CO2. Ils pourraient ainsi régler les problèmes au niveau du changement climatique et assurer un approvisionnement sûr et maitrisé sur le long terme (vu que c’est inépuisable). De plus, cela évite les catastrophes engendrées par l’utilisation d’énergies fossiles (Fukushima, Golfe du Mexique…)

3) Les énergies renouvelables sont-elles la solution à la question énergétique et environnementale ?

Les énergies renouvelables sont une réelle solution à la question énergétique et environnemental, mais cela sera très compliqué à mettre en place comme dit l’auteur « Ce qui n’est pas une mince a faire ». Nous voyons que l’évolution des énergies renouvelables est faible. On nous explique que les énergies renouvelables pourraient présenter 22% de l’énergie en 2030, mais les progressions des capacités hydrauliques, du recours à la biomasse et des autres énergies seraient pharaoniques. De plus d’après l’auteur, l’impératif est d’apporter des services énergétiques aux populations qui en sont aujourd’hui privées (comme avec les pays du Sud) et satisfaire les besoins d’une planète qui comptera 9 million d’habitants en 2050 ! Les énergies renouvelables pourront-elles satisfaire la croissance de la demande en énergie ? Cela reste tout de même la solution la plus prometteuse pour le moment: n’engendrant pas de gaz à effet de serre, n’entrainant pas de déchets et donc pas de risque majeur pour la santé… Elles représentent en tout cas un gros potentiel qui n’est pas encore assez exploité, comme nous le voyons par la faible évolution de ces énergies dans l’UE depuis 1990. Le principal frein à l’évolution de ces énergies restent notamment le cout qui est très élevé.

4) D’après l’auteur, comment relever le défi énergétique dans l’immédiat ?

Il a plusieurs solutions pour relever le défi énergétique dans l’immédiat selon l’auteur comme le recours à l’électricité mais aussi à la biomasse dans les domaines des transports et du chauffage. De plus, selon lui, la source la plus importante pour relever le défi énergétique se situerait notamment dans les économies d’énergies. Sans être évoqué par l’auteur, un comportement « écoresponsable » de tous est nécessaire

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com