Le génocide des juifs et des tziganes par l'Allemagne nazie (1933 – 1945)
Analyse sectorielle : Le génocide des juifs et des tziganes par l'Allemagne nazie (1933 – 1945). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar idfojsl • 25 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 428 Mots (6 Pages) • 1 242 Vues
Le génocide des juifs et des tziganes par l'Allemagne nazie (1933 – 1945)
Le mot « génocide » a été crée en 1944 par un professeur d'origine juive nommé Lemkim. Un génocide consiste à une extermination physique, intentionnelle, programmée d'un groupe d'humain pour des motifs religieux ou ethniques. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945), il y a eu un double génocide incluant les juifs et les tziganes d'Europe. Ce dernier est perpétué par les nazis et commandé par Adolf Hitler.
Nous nous demanderons alors en quoi la politique raciale du IIIeme Reich (allemand) a commandité le génocide des juifs et des tziganes. Dans un premier temps, nous étudierons la politique raciale du IIIeme Reich. Dans un second temps, nous aborderons l'ampleur de la dimension criminelle. Enfin, nous finirons par le plus grand centre de mise à mort, Auschwitz.
La politique raciale du IIIeme Reich est fondée sur des fondements idéoliques. La base de la doctrine nazie repose sur le racisme. L'objectif de Hitler est de réunir tous les germanophobes dans un seul Etat puis de leur donner un « espace vital ». Ce projet est fondé sur le racisme ainsi que sur le darwinisme social, c'est à dire, une application à la société de certains concepts crées par Charles Darwin destiné au monde animal exclusivement. Le racisme hitlérien s'inspire de ce dernier avec une idée de lutte entre les espèces animales et par extension humaine mais il idéolatre aussi l'idée que le peuple allemand soit sous la république de Weimar. Hitler fondera une politique sous dictature et se placera comme prophète, il dit : « Aujourdhui, je serai encore prophète : si la finance juive internationale d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la bolchevisation du monde, au contraire ce serait l'anéantissement de la race juive en Europe » 30 janvier 1939, domument 2 page 101. Himmler, l'un des organisateurs du génocide, nous fera par dans son discours prononc é devant les responsables nazis à Posen en Pologne que cette guerre est une guerredes races : « Nous nous efforcerons de nous montrer dignes de vivre sous Adolf Hitler et de pouvoir combattre avec lui. Heil Hitler ! » 6 octobre 1943, document 3 page 99. Les fondements racistes étant la principale cause du génocide.
L'exclusion des juifs et des tziganes des sociétés dominées par les nazis sera progressive mais de plus en plus extrême. Tout d'abord quand Hitler devient le chancelier allemand en 1933, il met en place ses idées racistes. Tous les résidents allemands maintenant muni de carnet anthropométique, ancêtre de la carte identité, sera contrôler. Hitler met en charge les polices allemandes, la GESTAPO et la KRIPO, pour effectuer ces contrôlent. Les magasins juifs sont ensuite laisser pour mort. Les lois de Nuremberg de 1935, trois textes adoptés par le Reichstag, interdisent plusieurs conditions de vie aux Juifs. Par exemple, elles interdisent les mariages entre Juifs et habitants du Reich ainsi que les relations hors mariage ; interdisent aux Juifs d'exrecer certains emplois.. « 1. Les mariages entre Juifs et habitants du Reich de race allemande ou parente sont interdits […] 2. Les relations en dehots du mariage entre Juifs et habitants de race allemande ou parznte sont interdites » Une propagande intense est mise en place afin d'aider les gens à reconnaître les Juifs et à s'en méfier. Ces idées s'apprennent à l'école, dans les organisations de jeunesse, à la radio ou encore par les affiches des rues. De plus, dès le déclenchelent de la guerre, les dirigeants nazis intensifient les mesures de protection de la race aryenne à l'encontre des populations considérée comme asociales ou indigne de vivre : eugénisme. Le 21 septembre 1939, Reinhard Heydrich envisage de déporter vers la Pologne occupée 30 000 Tziganes allemands et autrichiens, la discrimination raciale des Tziganes est alors aborder. L'éliminnation de tous les êtres considérés comme nuisibles à la pureté du sant sont stérilisés de force puis de janvier 1940 à aout 1941, un projet appelé « Aktion T4 » planifie la de 70 000 malades mentaux allemands. Il a servi de laboratoire aux technique d'extermination de gaz.
L'ampleur d'une dimension criminelle s'appuie sur différentes méthodes d'extermination des juifs. En 1941, Hitler rompt le pacte avec Staline en envahissant l'URSS, c'est dans sa progressions vers l'Est que l'armée allemande suivie de
...