Le génocide Arménien
Documents Gratuits : Le génocide Arménien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairebigot • 2 Novembre 2014 • 553 Mots (3 Pages) • 891 Vues
Le génocide arménien
Les causes :
- l'Empire Ottoman créé au 15° siècle se trouve menacé par l'éveil des nationalismes du 19° siècle ; à savoir les Balkans, la Grèce ...
- la volonté des grandes puissances de maîtriser l'Empire Ottoman, qui connaît d'énormes difficultés économiques, est le prétexte à intervenir pour les communautés Chrétiennes .
- la peur de perdre les territoires de l'Arménie et le désir d'assurer l'intégrité des possessions en Asie Mineure
- en 1908, le parti Jeunes-Turcs prend le pouvoir en renversant le sultan Abdul Hamid .
Déroulement :
*En 1909, le parti Jeunes-Turcs arrive au gouvernement au terme d’une révolution contre le sultan Abdulhamid II. Les Arméniens croient en l’avenir de ce mouvement et à une démocratisation du régime. Mais les Jeunes-Turcs développent un fort nationalisme : ils désirent former un État racialement homogène. Selon eux, l’Empire ottoman doit retrouver sa véritable nature turque. De plus, les Arméniens sont vus comme des traîtres, alliés aux ennemis des Empires centraux comme la Russie.Le gouvernement des Jeunes-Turcs s’en prend donc aux Arméniens, par des campagnes de boycott des commerces. En 1909, il entame même un massacre pré-génocidaire à Adana et en Cilicie. Les Arméniens choisissent de prendre le chemin de l’exil.
*En 1914, l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, s’engage dans la Première Guerre mondiale. Mais ses troupes sont rapidement mises en difficulté, tout particulièrement contre les Russes. Les défaites militaires ne font qu’agrandir la possible trahison des Arméniens. Pourtant, ces derniers combattent avec loyauté dans l’armée ottomane.
-Le 7 avril 1915, suite à un soulèvement, les Arméniens proclament leur gouvernement autonome dans la ville de Van. Cet événement permet aux Jeunes-Turcs d'entamer la concrétisation de leur projet d’épuration éthnique. Ils décident d’éliminer les Arméniens vivant dans l’Empire Ottoman.
-Le 24 avril 1915, le massacre commence : des notables et des intellectuels arméniens de Constantinople sont arrêtés et assassinés. Sont ensuite visés les militaires arméniens. La tuerie s’élargit rapidement à l’ensemble de la population arménienne des provinces orientales. En septembre, ce sont tous les autres Arméniens de l’Empire qui sont dans le viseur du gouvernement : on peut alors parler de génocide.
Les méthodes du génocide sont variables : alors que certains groupes sont exécutés sur place, d’autres groupes sont déportés en direction du Sud, pour travailler. Des viols et des mutilations sont pratiqués sur les détenus. Des jeunes filles sont vendues et converties de force afin d’être mariées. Certains convois sont directement abattus par les populations locales. Les survivants sont réunis dans des camps de concentration, en plein désert, où ils ne tardent pas à mourir.
Les conséquences :
Le génocide ne s’arrête pas brutalement. Si le moment crucial de la tuerie des Arméniens a eu lieu en 1915 et 1916, l’extermination se poursuit jusqu’à
...