LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de l'économie Ivoirienne

Mémoire : Le développement de l'économie Ivoirienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  423 Mots (2 Pages)  •  2 030 Vues

Page 1 sur 2

La cote d’ivoire depuis son indépendance connait un développement remarquable .Ce développement est rendu possible grâce au commerce qui représente l’un des fondements de l’économie ivoirienne .Mais que retenir donc de l’organisation de ce secteur ? Dans notre étude nous montrerons d’abord les conditions du développement du commerce, ensuite les types de commerce et enfin les problèmes et les tentatives de solutions liées à cette filière.

La cote d’ivoire dispose de plusieurs atouts pour le développement de son commerce. Ce pays a l’un des meilleurs réseaux routiers d’Afrique de l’ouest et son ouverture sur la mer a permis la construction de deux ports tels que le port autonome d’Abidjan et le port de San-Pedro qui favorisent les échanges vers l’exterieur.Le pays dispose d’une main d’œuvre abondante qui constitue l’un des atouts du commerce .A cela s’ajoute le rôle important que joue l’Etat dans le développement du commerce par la mise en place d’un réseau de communication dense pour faciliter la distribution des produits.

Ensuite, il existe deux types de commerce en cote d’Ivoire. Le commerce intérieur qui est l’ensemble des activités et des échanges commerciaux sur le territoire national.il comprend 2 volets tels que le commerce traditionnel et le commerce moderne. Le commerce traditionnel est pratiqué dans les grands marchés ruraux et urbains. Le commerce moderne quant à lui est pratiqué par des grandes sociétés commerciales telles que cash ivoire.

Le commerce extérieur se fait entre la cote d’ivoire et l’exterieur.Il est caractérisé par l’exportation et l’importation. L’exportation concerne les produits agricoles tels que le café, le cacao, le bois, et les produits petroliers.Ses principaux clients sont l’Europe, l’Afrique, l’Asie, et l’Amerique.Quant a l’importation il concerne essentiellement les machines les véhicules, les produits pharmaceutiques .Les principaux fournisseurs sont la chine, l’Europe, l’Amérique.

Malgré son efficacité le commerce ivoirien rencontre de nombreux problèmes. Nous avons la négligence du commerce par les ivoiriens, la dégradation des routes, la fixation anarchiques des prix .Pour surmonter ces problèmes l’Etat a mis en place certains dispositions par le désenclavement des zones de productions, lutter contre la fraude et la contrefaçon.

En cote d’ivoire nous constatons que l’organisation du commerce se fait autour du commerce intérieur et du commerce extérieur. Toutefois, c’est le commerce extérieur qui est le plus privilégié et qui bénéficie d’une attention particulière.par ailleurs, pour mieux faire prospérer ce secteur et jouir de ses retombées l’Etat ivoirien doit valoriser le commerce intérieur tout en ne négligeant pas celui de l’extérieur.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com