Le Vietnam et son Histoire
Commentaire de texte : Le Vietnam et son Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki9292 • 14 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 898 Mots (4 Pages) • 711 Vues
Histoire du Viêt Nam
Aller à : Navigation, rechercher
L'histoire du Viêt Nam se confond avec celle des peuples qui ont occupé le pays appelé aujourd'hui le Viêt Nam, et notamment avec celle du peuple Kinh (ou Viêt), qui en constitue le groupe ethnique dominant.
Situation du Viêt Nam actuel en Asie du Sud-Est continentale.
Le plus ancien texte historique conservé qui ait été rédigé par un Vietnamien ne date que de 1339 ap. J.-C. : la plus ancienne chronique de l'histoire du Viêt Nam, le Đại Việt sử lược (achevé en 1377), est un récit en trois volumes de l'histoire du pays de l’an 200 av. J.-C. jusqu'à la chute de la dynastie Lý au XIIIe siècle. L'histoire du pays est cependant bien plus ancienne, et ses origines se confondent avec les légendes vietnamiennes. Pendant plus d'un millénaire, le Viêt Nam est une possession de la Chine : la domination chinoise commence en 111 av. J.-C., quand la dynastie Han s'empare du royaume du Nam Việt1. C'est dans le contexte de la lutte pour l'indépendance vis-à-vis de la Chine que se forge une conscience nationale Viêt : la nation vietnamienne qui émerge progressivement n'en demeure pas moins marquée par des structures étatiques inspirées de celles de la Chine, et par une culture en grande partie sinisée. En 939, le pays devient indépendant ; le Đại Việt ménage cependant ses rapports avec l'empire chinois en continuant de reconnaître sa suzeraineté et en lui payant tribut. Tout en n'étant plus une possession de la Chine, le pays en demeure donc un État vassal.
À compter du Xe siècle, la trame de l'histoire du pays se confond avec l'expansion des Viêt vers le Sud, via un processus de conquête territoriale appelé le Nam Tiên (la « marche vers le Sud »)2. Le pays doit à plusieurs reprises lutter pour conquérir ou défendre son territoire, face au royaume de Champā puis à l'Empire mongol ; plusieurs dynasties rivales se disputent également la souveraineté du pays. Jusqu'au XVe siècle, les pays viêt doit partager le territoire de l'actuel Viêt Nam avec le Champā, pays des Chams : la défaite du Champā oblige les Chams à se replier sur un territoire plus réduit et à accepter la domination des Viêt. Des territoires Khmers sont également conquis au cours de la marche vers le Sud3. Outre les Viêt, l'histoire du Viêt Nam se confond donc également avec celles d'autres peuples comme les Hoa (Vietnamiens d'origine chinoise), les Khmers Krom (minorité khmère) et les Chams, ainsi que d'un grand nombre d'autres minorités : l'ethnie Viêt tient néanmoins un rôle prépondérant dans sa formation en tant qu'État4.
De la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, le pays est de facto divisé en deux. Les seigneurs de la famille Trịnh dominent le Nord et ceux de la famille Nguyễn le Sud, tandis que les souverains Lê ne règnent plus que symboliquement. Les Nguyễn finissent par l'emporter après avoir vaincu l'insurrection des Tây Sơn : la dynastie Nguyễn règne cette fois en son nom propre sur le pays, rebaptisé Việt Nam puis Đại Nam, mais connu en Occident sous le nom d'Annam. Comme la Chine, le pays est cependant
...