Le Salvador (Etat)
Compte Rendu : Le Salvador (Etat). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Avril 2013 • 242 Mots (1 Pages) • 758 Vues
Le Salvador, en forme longue la République du Salvador, est un pays d’Amérique centrale, entre le Guatemala et le Honduras. Le pays compte environ 7 millions d’habitants et occupe une superficie de 21 041 km².
Le Salvador est le seul État d’Amérique centrale à n’être ouvert que sur le Pacifique. Il appartient à la bordure volcanique du versant Pacifique de l’isthme centraméricain et offre un remarquable ensemble de volcans récents, souvent actifs : Santa Ana, San Salvador, San Vicente, Tecapa, San Miguel (2 132 m), Conchagua.
Les montagnes du nord portent le point culminant du Salvador, le massif de Monte Cristo (2 418 m). Le principal fleuve du pays est le río Lempa. L’économie reste toutefois fragile, l’inégale répartition des richesses demeurant une source de mécontentement perpétuelle.
Le Salvador abrite trois grands lacs naturels : le lac Ilopango et le lac de Coatepeque occupant tous deux une caldeira, et le lac de Güija que le pays partage avec le Guatemala. Le lac Cerron Grande est un lac artificiel formé après la construction d’un barrage sur le fleuve Lempa.
Le Salvador se trouve dans la climatique tropicale et connaît des variations de température faibles. Le mois de décembre est le plus froid (23,8 °C), et le mois d’avril le plus chaud (32 °C) pour unetempérature moyenne de 24 °C.
La population du Salvador est évaluée à 5,77 millions d’habitants. Plus de 90% des Salvadoriens sont des métis (d’Espagnols et d’Indiens). L’espagnol est la langue officielle du pays.
...