Le RIC
Synthèse : Le RIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lounah1 • 30 Janvier 2022 • Synthèse • 363 Mots (2 Pages) • 293 Vues
En quoi le RIC, vu par les gilets jaunes, pourraient prévenir la tyrannie la maj. ? Pensez vous qu’il n’effraierait pas Tocqueville ? Pourquoi ?
Le RIC vu par les gilets jaunes peut prévenir la tyrannie de la majorité.
En effet le RIC (Referendum d’initiative citoyenne) permet aux minorités (non-représentés) d’être entendues. Il permet au peuple d’être donc entendu , de s’exprimer : de proposer / supprimer des lois, de demander l’exclusion d’un responsable politique ou encore de modifier la Constitution.
Autrement dit , les citoyens on pouvoir d’entreprendre l’ouverture d’un référundum (en ayant un seuil minimum de voies défini par la loi). A la suite de son déclanchement, celui-ci sera appliqué en fonctions des décisions majoritaires. De ce fait , possédant un pouvoir législatif, les minoritaires peuvent s’exprimer efficacement.
Toqueville serait effrayé par le RIC, libéral accompli, craindrait tout les principes du RIC : qu’à cause des référundums entreprit, les citoyens profiteraient de leurs vils plaisirs quitte à en oublier les grandes libertés (= lib modernes).
On le voit , les principes du RIC , qui permettent au membres de minorités de s’affirmer et de lancer des référundums, est un outil politique dangereux : en effet il prévient de la tyrannie mais aussi uniformiser l’égalité pour les citoyens individualistes.
En quoi le système étasunien semble apte à garantir la liberté de la minorité ?
Le système politique semble apte à garantir la liberté de la minorité.
En effet aux Etats-Unis la séparation des pouvoirs est appliquée directement. La Chambre des Représentants correspond au pouvoir législatif elle vote les lois. Le pouvoir exécutif des représenté par le Président des E.-U. Et le Gouvernement , ils appliquent les lois. Enfin la Cour suprême et la Cour d’appel se chargent de les interpréter. Autrement dit, chaque pouvoir a un mot à dire sur les décisions de ces derniers. De plus, ce système semble apte à garantir la liberté des minorité grâce à aux votes de la majorité, qui ne peuvent seulement voter pour les grands électeurs, ce qui n’influe pas directement sur les importantes décisions politiques. On le voit, Les libertés minoritaires semblent fiables au sein d’un système étasunien , grâce à l’équilibre des minorités et de la majorité.
...