Le Monde en 45
Fiche : Le Monde en 45. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kader80 • 5 Mai 2013 • Fiche • 667 Mots (3 Pages) • 619 Vues
Le monde en 45
I/Un monde meurtri : quel est le bilan de la guerre :
1.victimes :
-plus de 55 millions de victimes dont 26 millions en URSS (car attaqué par l’EST ,Allemagne et OUEST, japon )15 % de la population de Pologne est morte (ghetto).Il y a beaucoup de morts car :
-bombardements stratégiques.
-bombes atomiques.
-déportations.
Il y a des millions de blessés, malades, famine, exode dû à la zone d’occupation, déplacement des déportés survivants, retour des STO (= service du travail obligatoire).
2. séquelles morales :
La barbarie fait dire « plus jamais ça ». Les alliés créent des tribunaux internationaux pour punir les responsables. Nouveau chef d’accusation : crime contre l’humanité, crime de guerre, crime contre la paix.
11 novembre 1945 à octobre 1946 : procès de Nuremberg (Allemagne).22 responsables du 3ème reich sont jugés : 12 sont tués, 7 sont en prison, et 3 sont acquittés.
3.destructions :
La durée des combats et la création d’armes plus destructrices explique les dégâts. Des villes sont détruites, des usines, des ponts… 28 millions de personnes en URSS sont sans abris. En Pologne, ¾ des voies ferrées sont détruites et 70 % des usines. Donc pénuries et hausses des prix, fort chômage.
II/ Le coût de la guerre et la redéfinition de la hiérarchie des puissances :
1.vainqueurs endettés :
La guerre à coûté chère, elle a endetté la majorité des pays sauf les Etats unis qui connaissent une forte croissance économique ce qui leur permet de sortir de la crise de 1929.
2.Les vaincues : l’Allemagne et le Japon :
-Le Japon : occupé par les Etats unis, et gouverné par le général Mac Arthur (américain).Le temps d’installer une démocratie parlementaire avec empereur sans pouvoir. Le pays est démilitarisé.
-L’Allemagne est divisé en 4 zones d’occupations, une partie de son territoire va à la Pologne et à l’URSS. Les alliés veulent dénazifier, pour installer un état uni et démocratique .
3. Une Europe bouleversée :
Les nouvelles frontières et les conditions d’après guerre sont pendant la conférence de yalta (fev 45). La Pologne est décalée vers l’OUEST, la France et le Royaume-Uni avait des colonies occupés par les Japonais qui réclament l’indépendance (ex : Indochine) qui aboutit à des guerres d’indépendances.
III/Les fondations d’un nouveau monde :
1.Envie de paix :
Diverse organisations sont misent en place pour assurer la paix et la sécurité.
-l’ONU son siège est à New York, et est composé d’une assemblée générale, d’un conseil de sécurité, d’un secrétaire général élu pour 5 ans. Buts : maintenir la paix, respect des droits de l’homme, diffusions des principes démocratiques.
...