Le Mexique
Note de Recherches : Le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimedem • 17 Juin 2013 • 3 215 Mots (13 Pages) • 766 Vues
LE MEXIQUE
I - Présentation général
A •SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Le Mexique est un pays d'Amérique du Nord partageant ses frontières avec les États-Unis (3 326 km) au nord, et le Belize (250 km) et le Guatemala (962 km) au sud.
Il possède également 10 143 km de façades maritimes :
7 338 km à l'ouest, avec l'océan Pacifique et le golfe de Californie,
2 805 km à l'est, avec la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.
La superficie totale du pays est de 1 972 550 km² en incluant environ 6 000 km² d'îles, comme Guadalupe et Revillagigedo. La superficie des eaux intérieures est d'environ 49 510 km².
La République mexicaine occupe une superficie de 1 964 375 km². Ses frontières, d’une longueur totale de 4301 km, sont délimitées comme suit :
• Au Nord, 3 152 km avec les États-Unis d’Amérique. Basse Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas sont les États limitrophes.
• Au Sud, 956 km avec le Guatemala et 193 km avec le Belize. Chiapas, Tabasco, Campeche et Quintana Roo sont les États limitrophes du sud et du sud- est du pays.
• À l’Est, le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes
• À l’Ouest, l’Océan pacifique.
Le Mexique est une Républiquefédérale constituée de 31 Entités fédérales et indépendantes. Les États forment un État fédéral ou une Union, dont le gouvernement a la juridiction partielle de la capitale fédérale, Mexico, désignée comme District fédéral, et la juridiction complète des îles, des récifs et des îlots rocheux n'appartenant à aucun état en particulier. Les 31 États de la fédération et le District fédéral sont, officiellement, des « Entités fédérées1 » (entitadesfederativas en espagnol).
Les États de la fédération mexicaine sont libres, autonomes et indépendants les uns des autres. Ils ont la liberté de se gouverner selon leurs propres constitutions et lois qui, pourtant, ne doivent pas contredire la Constitution fédérale du Mexique.
B • LE CLIMAT
Le Mexique est un pays d’une grande diversité climatique. On y trouve des climats froids de haute montagne (-40º C) à quelques centaines de kilomètres des climats chauds de la plaine côtière (43º C).
• le climatvarie de tropical à désertique. Sur toute les côte du Pacifique et dans le Yucatan le climat est lourd et humide.
Les villes des hauts plateaux telles que Mexico, Oaxaca et San Cristobal ont un climat tempéré avec des soirées fraîches.
saison des pluies de mai à septembre et la saison sèche d'octobre à avril..
Les terres chaudes vont jusqu'à 1 000m d'altitude.
De 1 000 à 2 000m, le climat est tempéré.
•Au-dessus de 2 000m, il fait tout de même assez froid.
•Dans la partie Nord du pays, on peut qualifier le climat de continental : froid en hiver, chaud en été.
•L'été est la saison des pluies au Mexique.
•Les averses sont de courte durée et se produisent généralement en fin de journée.
Deux saisons alternent, l’une sèche entre novembre et mai, l’autre humide entre juin et octobre, où les pluies sont diluviennes mais assez brèves.
L’altitude exerce une influence prépondérante sur le climat : un climat tempéré règne dans les régions situées à moyenne altitude ( entre 1000 et 2000 mètres), alors qu’il fait très froid au-dessus de 2000 mètres en hiver, et que la chaleur est importante dans les terres basses et le long des côtes.
La meilleure période pour visiter le Mexique est entre octobre t avril, il fait sec et la chaleur est encore douce.
Au Mexique, le climat dépend beaucoup de l'altitude. Il est tropical humide sur les zones littorales, continental tempéré sur le plateau central et semi-tropical désertique dans l'entre-deux.
Si, globalement, il fait chaud toute l'année, la période idéale pour un voyage au Mexique court plutôt de décembre à avril, en évitant néanmoins la haute saison touristique nord-américaine, entre mi-décembre et les premiers jours de janvier. L'eau de mer est constamment à 27/28 °C. A suivre, nos indications sur le climat au Mexique selon les saisons :
• De mai à octobre, c'est la saison des pluies, la plus chaude. Les nuits peuvent néanmoins être fraiches dans l'intérieur des terres. Des trombes d'eau sont à signaler sur le littoral pacifique, de Matzatlán à la côte guatémaltèque, notamment entre juillet et septembre, et des typhons sur la côte Caraïbes. A Mexico-City, le baromètre grimpe jusqu'à 28 °C en journée d'avril à septembre.
• De novembre à avril, c'est la période idéale pour profiter du climat tropical en échappant aux fortes chaleurs du Nord. Si le Yucatan est très agréable en toutes saisons, la saison d'hiver est parfois froide sur les hauts plateaux.
L'historique
Les premières traces humaines au Mexique remontent à l'an 10 000 avant J.-C., comme l'en atteste l'homme fossile de Tepexpan.
De nombreuses civilisations se sont succédées au Mexique : les civilisations olmèques, considérées comme la civilisation mère de la Méso Amérique, les mayas, zapotèques, mixtèques, toltèques et aztèques.
• Le 1er millénaire après J-C voit l'apparition des civilisations mexicaines guidées par les Mayas.
• Au XIe siècle, de nombreux envahisseurs venus du nord provoquèrent de graves bouleversements.
• En 1519, la civilisation Aztèque fut détruite suite au débarquement des espagnols. Le territoire sera rebaptisé Nouvelle Espagne.
• L'inquisition
...