Le Lien Vassalique
Mémoire : Le Lien Vassalique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cadetfcl13 • 6 Novembre 2012 • 776 Mots (4 Pages) • 1 157 Vues
« Tandis que le vassal, le seigneur veille, au contraire quand le vassal dort le vassal veille. »
Trait caractéristique du Moyen-Age, les relations féodo-vassaliques sont remarquables via un statut particulier attribué à la terre, le fief. Concédée tout d'abord contre un service personnel puis devenant une véritable préoccupation pécuniaire (lien non plus personnel mais familial), cette concession induira ainsi une évolution dans la relation forte d'homme à homme entre le seigneur et son vassal.
La première partie du Moyen-Age est marquée par la peur de l'An mil, c'est-à-dire la crainte de l'apocalypse. Durant cette période brutale tant au niveau des mœurs que de la justice et marquée par la ruralité de la société, le commerce est replié sur lui-même malgré des prémices de développement permis par la fin des invasions, l'utilisation de plus en plus courante du denier d'argent introduit par les carolingiens et la continuité des guerres personnelles des seigneurs. L'agriculture peine à s'améliorer et ne reste destinée qu'à la subsistance de la population. Elle demeure également très fragile en raison de l'influence du climat plus ou moins favorable aux périodes de famines ou d'épidémies.
Au XI°siècle, on remarque une primauté du spirituel sur le temporel dans tous les domaines créant une unité sous la bannière de l'Eglise et se fondant sur deux théories. Il s'agit d'une part de celle du pouvoir direct du pape sur le monarque et d'autre part la théorie du pouvoir indirect, c'est-à-dire l'autorité que le pape exerce sur tous les fidèles lui permettant de sanctionner tous les pêchés, notamment par l'excommunication.
Face à une Eglise de plus en plus attirée par le temporel, le pape Grégoire VII va entreprendre une vaste réforme pour rénover la structure ecclésiastique (réforme grégorienne) et ainsi lutter contre le mariage des prêtres, pour une vrai instruction savante et spirituelle, pour plus de morale et contre la mainmise des seigneurs sur l'Eglise.
Malgré une autorité assez limitée, la royauté va soutenir et faire respecter la Paix et le Trêve de Dieu qui vont limiter les guerres privées entre seigneurs sur le territoire. A cette époque apparaît la division de la société en ordres par l'Eglise, structurée tout d'abord par les fonctions des personnes, il s'agit des oratores, des bellatores et enfin des laboratores.
Par la suite, à partir de la fin du XII°siècle, le domaine royal d'Ile de France s'étendant de plus en plus, les représentants de l'administration royale rivalisent avec les seigneurs locaux. Avec le XIII°siècle, le développement de la société est favorisé par un réchauffement climatique induisant une meilleure agriculture, permettant un développement démographique important, une étendue des villes et des savoirs par la création d'universités et par un véritable renouveau du droit romain.
Le mot féodalité, fevum, feodum apparaît au XII.
Ganshof : Ensemble d'institutions créant et régissant des obligations d'obéissance et de services (principalement militaires) de la part d'un homme libre dit vassal envers un homme libre dit seigneur et
...