Le DJ-ing un phénomène durable ou une mode ?
Étude de cas : Le DJ-ing un phénomène durable ou une mode ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adriandehu • 15 Avril 2013 • Étude de cas • 747 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
Sujet : Le DJ-ing un phénomène durable ou une mode ?
Histoire :
Kool Herc fut le premier DJ qui mixa deux disques réglés sur le même bpm (battement par minute), faisant ainsi une transition appelé de nos jours calage tempo, qui est une technique de mixage audio étroitement liée au fondu enchainé. Il s’agit d’une technique permettant d’enchainer les morceaux de musique généralement techno, house ou trance un gardant un même bpm. Par la suite, cette pratique se développa dans le Bronx notamment grâce à la culture ZULU NATION (Hip Hop) du milieu des années 1970.
Au début des années 1980, l’apparition du CD menace les vinyles de disparaître mais les DJ ont permis aux vinyles de résister car ceux-ci étaient les supports principaux ; vient ensuite le scratch une nouvelles technique qui aida le DJ-ing à se développer au sein de notre culture qui a été inventé par DJ Grandwizard Theodore. Cette manipulation révolutionnaire du disque fut largement popularisée en 1983 par Grand Mixer DXT et Herbie Hancock dans le titre Rock it.
Après 10 ans d’amélioration des techniques de Scratch, le terme Turntablism (art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles) fut finalement proposé par DJ Babu en 1995 pour décrire cet art. Par un étonnent retournement de l’histoire, le disque vinyle a échappé aux oubliettes, et la platine, à l’origine simple appareil destiné à les jouer, est devenue instrument de musique sous les doigts habilles des DJ utilisant les disques comme banque de sons et inventant des techniques pour en enchaîner de brefs passages à l’aide de plusieurs platines.
Pratiques Musicales :
Calage tempo : les rythmiques des deux disques sont superposés pour adopter le même tempo / bpm.
Scratch : utilisation d’un fader ou crossfader pour découper le son l’enregistrer sur un vinyle, de manière à le transformer et à le rendre plus rythmé.
Fondu enchaîné : la fin d’un morceau de musique est mélangé avec le début d’un morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l’aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations , portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, médium et aigues) ainsi que sur l’utilisation des faders ou crossfaders .
Filtre : Qui permet de réduire ou enlever un son, ou encore séparer les voix du reste.
Matériel de base :
Vinyle / CD-ROM / Ordinateur / USB
Amplificateur (système électronique augmentant la fréquence : aiguë, médium ou grave)
Table de mixage (outils permettant de mixer ou mélanger des sons)
Platines (appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore)
Enceintes / Caisson de basses
Phénomène Durable :
On peut dire que le DJ-ing est un phénomène durable car
...