Le Commerce Exterieur En Cote D'ivoire
Mémoires Gratuits : Le Commerce Exterieur En Cote D'ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 16 035 Vues
L'économie de la Côte d'Ivoire a lentement décliné depuis le déclenchement de la rébellion armée en septembre 2002, qui a eu pour conséquence un découpage de la plupart des aides externes (sauf l'aide humanitaire), augmentant ainsi la dette domestique et extérieure et entraînant un ralentissement sévère de l'investissement étranger et domestique. L'économie de la Côte d'Ivoire est repartie en 2007 avec un taux de croissance de l'ordre de et 3% en 2010. Cependant, le niveau de vie de la population n'a cessé de se dégrader depuis 2002. Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
L'économie ivoirienne dépend largement de facteurs exogènes, tels que les conditions climatiques et le prix des matières premières sur le marché international. Dans le contexte de la crise économique, l'activité économique ivoirienne a relativement bien resisté. Bien que le taux de chômage ait augmenté (près de 16% en 2009), l'inflation est restée sous contrôle (environ 3%).
Les élections présidentielles qui ont eu lieu à la fin de l'année 2010 reflètent un véritable chaos politique. Ces tensions influent fortement sur la situation économique et minent la confiance des investisseurs, ce qui peut laisser présager un frein dans la situation économique pour 2011.
Principaux secteurs d'activité
L'économie de la Côte d'Ivoire est principalement fondée sur l'agriculture. Le secteur contribue à près d'un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active du pays. La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao et l'un des plus grands exportateurs de graines de cacao, de café et d'huile de palme du monde. La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière substantielle ces dernières années.
La Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole et de gaz. Le secteur pétrolier commence à prendre une place importante dans l’économie du pays, avec un taux de croissance de 1,2% sur l'année 2008. Certaines activités d'extraction ont
...