La religion
Fiche de lecture : La religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papanne • 19 Mars 2014 • Fiche de lecture • 509 Mots (3 Pages) • 530 Vues
Faire plaisir ou peut-être par amour. En tout cas, ils en prenaient et chaque fois que l’occasion se présentait et se permettaient même de renier la quatrième pour en prendre une autre.
Cette pratique continue toujours d’exister et est favorisée par plusieurs facteurs, notamment la religion, ou le besoin matériel.
1) Les justifications :
a) La religion :
La polygamie est un acte qui est en premier encouragée par la religion musulmane qui permet à chaque homme de prendre jusqu’à quatre femme. C’est pourquoi dans le roman c’est le premier argument avancé pour justifier l’acte.
L’imam qui faisait partie du cortège venu annoncer la trahison de Modou Fall vis-à-vis de Ramatoulaye c’est lui-même exprimé en ces termes : « quand Dieu décide de mettre cote à cote deux être » et même Tamsir de renchérir « Dieu lui a destiné une deuxième femme, il n’y peut rein ».
Mais cette pratique tolérée que chez les musulmans car on notera que chez les chrétiens il n’est permis que de prendre une seule femme.
b) Le besoin matériel :
Les femmes qui sont les premières de cette pratique remarque-t –on est elles aussi des personnages qui influent beaucoup sur la polygamie.
Binetou qui aurait pu refuser de convoler en noce avec Modou ne s’est même pas gênée d’épousée de le père de sa meilleure amie et de devenir deuxième femme pour la simple raison qu’il l’a couvrait de cadeaux ces parents et elle. Et sa mère aussi qui était à la recherche du prestige la pousse sur cette voie en utilisant des méthodes persuasives et sans se soucier que l’homme en personne était marié.
En principe seul le mariage de Maodo avec la petite Nakou était justifié car l’adversaire était de taille.
2) Les femmes dans le mariage polygamique :
Aïssatou avec son amie Ramatoulaye furent les principales personnages du roman qui ont eues à souffrir de cette pratique qu’elles considèrent comme tragique.
En effet, elles jugent leurs mariages comme étant des échecs du fait que leurs maris aient décidés de prendre une deuxième femme. On constate que nombre de femmes à présent abandonne leurs foyers quand leurs maris en épousent d’autres, comme le cas de Aïssatou qui n’a pas hésité à divorcer pour continuer sa vie ailleurs et d’ailleurs même elle a réussi à s’en sortir. Mais aussi nombre de femme préfèrent rester fidèle à leur sincère amour et veiller à la famille comme Rama qui décide de rester au foyer malgré le calvaire qu’elle vie et sa détresse qu’elle partage avec d’autres femme qui vient la même si elles ne sont pas abandonnées.
Conclusion
Les nombreux problèmes que soulève M. Ba notamment le système des castes, le lévirat et la polygamie sont les principaux difficultés aux quelles sont confrontés les mariés et il est peu probable de voir un couple résister à un de ces facteurs. Parce qu’il faut bien le dire : personne n’est à l’abri du danger qui guette, même si « le mariage est d’un acte de foi et d’amour, un don total de soi à l’être que l’on a choisi et qui
...