La révolution néolithique
Commentaires Composés : La révolution néolithique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar africanpricess • 10 Mars 2015 • 391 Mots (2 Pages) • 3 244 Vues
La révolution néolithique
Jusqu'à la fin du Paléolithique, les hominidés pratiquer la chasse, la pêche ou le charronnage et cueillaient des plantes ou des fruits. Ce sont des Chasseur-cueilleur, ils suivaient les mouvements de la faune chassée. Ils installaient leurs campements en fonction des saisons et leur zone chasse. Cependant, tous changea avec la révolution néolithique. Cela s’agit de la première révolution agricole, donc, la découverte de l’agriculture. Ceci entraîna la sédentarisation et l’élevage. ce qui créa une stabilité sociale et économique. En quelques milliers d'années, l'homme va passer du prédateur au producteur. Il va tenter de dominer la nature et de la transformer pour mieux l'utiliser.
En premier lieu, l’agriculture apporta la sédentarisation. Étant donnés, les hominidés été nomades parce qu’ils suivaient les animaux qui était le base de leurs nutrition, mais, avec la venue de l’agriculture, ils n’avaient plus besoin de ce déplacé parce qu’il avait de la nourriture abondantes. Aussi, ils commencè à faire de la domestication d’animaux. Ceci amena une division de travail plus complexe que celle de l’ère passé(Paléolithique), puisque, maintenant, tout le monde pouvait faire de la récolte. À cause du vaste surplus de la production agricole, on débuta à faire des échanges entre différente tribus, ce qui déclencha une économie. D’ailleurs, la croissance de la population augmente vu que l’agriculture, l’élevage, la sédentarité assurent une alimentation plus constante et nombreuse, la mortalité se réduit. La population a une hausse signifiante et compte environ 100 millions. Bref, la révolution néolithique créa une stabilité sociale et économique.
En Deuxième lieu, l'agriculture eu des grand impacts positive et négative. Depuis son arrivé,il y a eu une transformation pour les petits groupes, de chasseurs-cueilleurs mobiles qui avaient jusqu'à maintenant dominé l'histoire de l'humanité, en des sociétés habitant,comme des villages et des villes,qui altérer leur environnement grâce à la techniques de spécialisation l'agriculture et de conservation. Ce qui permet un surplus de production. Ces développements favorisèrent, le développement de grandes densités de population, une division du travail complexe, une économie et des structures administratives et politiques et des idéologies hiérarchiques.
En conclusion, la découverte de l’agriculture est l’évènement qui a le plus marqué l’évolution de l’humanité puisqu’elle a permis des petits groupe d’hominidés évolué et de créer des sociétés(civilisation) complète, qui avait une économique et des rend sociale
...