La pénicilline Du Laboratoire à La Société, Naissance D'un médicament
Compte Rendu : La pénicilline Du Laboratoire à La Société, Naissance D'un médicament. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pmb971 • 14 Juin 2015 • 561 Mots (3 Pages) • 2 096 Vues
Chapitre 6 : la pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament.
Introduction : au milieu du XIXe siècle, Louis Pasteur découvre le rôle les bactéries (« les microbes ») dans les maladies infectieuses. Mais il n’existe pas encore de médicaments contre la plupart de ces maladies (tuberculose, lèpre, choléra, tétanos). A la fin du XIXe siècle, des médecins découvrent l’action de certaines moisissures qui peut empêcher le développement des bactéries ou les détruire : ce sont les « antibiotiques ». La pénicilline est le premier antibiotique connu.
Problématique : comment la pénicilline découverte en laboratoire est elle devenue un médicament courant ?
I. Du microscope à l’homme.
A. La découverte scientifique.
Depuis 1870, en Angleterre, Italie et France, les scientifiques travaillent sur les substances anti-bactériennes. C’est scientifiques viennent de différents pays. Le procédé évolue lentement car c’est un travail solitaire, très couteux et a effectués dans des endroits isolés. En 1928 et 1940 sont des étapes fondamentales dans la découverte de la pénicilline, seul Bémol, la forme n’est pas stable. A Oxford, en 1940, le vaccin est stable et près pour l’usage thérapeutique. En 1928, Fleming montre l’intérêt de cultivé cette moisissure avec de nouveau moyen technique et médical qu’avant.
B. Une application thérapeutique.
Les scientifiques rencontrent des problèmes, ils ne savent pas comment la transformer pour qu’elle soit efficace. Il y a des difficultés techniques => difficultés financière. La substance n’est pas purifier et donc pas stable. Il faut bien doser le médicament. La production de pénicilline est dur donc faible quantité (dur à cultiver). Fleming travail avec des boites de culture, microscope, seringue, éprouvette. La pénicilline est testée sur des animaux tels que des lapins ou des dindons. Il faut que l’animal supporte le médicament :
arrêt du staphylocoque
n’altère pas les globules blancs.
Il y a de nouveau moyen d’injection tels que la piqure.
C. Le plus célèbre des médicaments.
La pénicilline soigne les maladies vénérienne ou maladies sexuelle, maladie contagieuse, soigne les blessures de guerre, les bruler, la tuberculose et le tétanos … le public découvre ce médicament miracle grâce à des faits divers (grands bruler..) et aussi grâce à l’expo universelle de Paris en 1945-1946, et aussi au prix Nobel des inventeurs (Fleming, Florey, Chain). Fleming devient un héros. A Londres réalisation d’un vitrail à l’effigie de Fleming.
7 décembre 1945 : Fleming, Florey, Chain reçoivent le prix Nobel de physiologie-médecine.
II. De l’usine pharmaceutique à la société.
A. Une production industrielle.
La production en 1945 est 1520 fois plus importante qu’en 1943 tandis que le coût
...