La génèse De L'Etat
Cours : La génèse De L'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jade_dbt • 10 Avril 2013 • Cours • 834 Mots (4 Pages) • 812 Vues
La genèse de l’Etat en Europe
Au XIIIème siècle, les guerres et conflits de tout genre ne cessent de contaminer et d’empêcher une possible stabilisation des différentes unités européennes. L’idée d’assouvir un pouvoir par un groupement d’hommes sur un autre n’est d’aucune manière légitime ni contrôlé par un pouvoir central. Le pouvoir est fragmenté, divisé en de nombreux groupes (seigneuries).
La notion d’ « Etat », avant de prendre des proportions politiques, ou juridiques, naît donc en Europe avant tout d’une volonté de la société d’avoir un territoire central, délimité par des frontières, organisé, pour faire face aux attaques voisines.
La genèse de l’Etat en Europe est un processus de développement qui va s’établir sur une période assez large, due au grand nombre de pays voulant accéder à cette nouvelle figure apparaissant comme étant le moyen de se sortir de cette période de conflits, sortir de la féodalité. Mais de quelle manière l’Etat va pouvoir trouver sa place au sein des pays d’Europe ? Les différents processus de développement vont permettre d’aboutir à de nombreuses notions nouvelles, qui vont bouleverser la société européenne.
I. Une évolution adaptée
La société du XIIIème siècle, pour se stabiliser correctement, doit introduire de nouvelles idées, développer de nouveaux processus. La société évolue beaucoup, les codes changent ainsi que l’organisation.
1. D’une société féodale libre à un système oligopolistique : la monopolisation
a. L’Etat, produit du féodalisme
Jusqu’ici, plusieurs pouvoirs indépendants coexistaient, la société féodale était organisée avec de nombreuses unités différentes. Elias introduit alors les lois de monopole (soit les différentes unités se battent, soit elles disparaissent).
b. La dynamique de l’occident : naissance de l’Etat moderne
Plus les batailles se multiplient, moins les unités politiques sont nombreuses. La société passe d’un système féodal libre (avec beaucoup d’unités politiques) à un système oligopolistique à la fin de la guerre de cent ans, en passant par le duopolistique qui opposait alors la Maison de France à la Maison d’Angleterre.
c. Les ressources nécessaires à la monopolisation
La monopolisation fonctionne grâce à des ressources indispensables, les ressources fiscales et les ressources militaires, qui se renforcent toutes deux.
2. Nécessité d’une nouvelle organisation
a. Une bureaucratie
La guerre produit des monopoles, il est donc nécessaire de coordonner les activités pour optimiser les résultats. Une bureaucratie va donc être mise en place, elle gérera également les impôts pour payer la guerre. Son but premier est d’assurer la sécurité du pays.
b. Une institutionnalisation des fonctions
L’Etat doit se consolider. La fonction du roi, les fonctions publiques, sont institutionnalisées. Il n’y a plus de nomination par hérédité, création du conseil du roi.
c. L’Etat
...