LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fin de la démocratie aux Chili

Cours : La fin de la démocratie aux Chili. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 3

La fin de la démocratie

aux Chili

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le monde est coupée en 2. Le monde est rentré dans une phase bipolaire. D’un coté la surpuissance des états unis et de son capitalisme avec leurs alliés L’OTAN et la Corée du sud par exemple. De l’autre cotée l’URSS, son communisme et ces alliés la Chine et la Corée du nord par exemple.

Depuis 1962 et la crise des missiles de Cuba les États unis sont extrêmement vigilant sur la montée du communisme en Amérique du Sud. Cuba étant calmé depuis la fin de la crise c’est vers le Chili que les craintes se porte.

Chili année 1960 : en prévision des élections de 1970 les parti de gauche ont décider de former une alliance pour crée le Parti « Union populaire ». ce Parti est dirigé par Salvador Alliende.Lors des élection de 1970 il s’impose de peu face a l’ancien président Jorge Rodriguez. 36 % à 35 %.Le but de son manda est de faire du Chili un pays socialiste et démocratique. En passant par la nationalisation des entreprises et réformant l’agriculture. Comme nous l’avons rappelé plus tôt les états unis ne sont pas sereines a la vue d’une puissance communiste sur leur continent qui pourrait faire passer des autres pays voisin de l’autre coté.
Les États Unis par peur du communisme décideront donc de faire changer les choses.

 

Les États Unis tenteront d’abord de déclencher une guerre civile au Chili puis tenteront d’enlever le général des armés du Chili Schneider qui moura lors de la tentative d’enlèvement. Les états unis suite aux echecs des ces tentatives décida de passer a la solution finale.

Le coup d’état

Ce coup d’état a eu Lieu le 11 septembre 1973 orchestré en arrière plan  par les états unis et mené par le général Augusto Pinochet. C’est avec une violence preque que bestiale que les armées chilienne s’empare du pays. C’est a l’intérieur du palais présidentiel de la Monenda que Allende se donnera la mort. Ce coup d’état sera le symbole de l’anticommunitarisme. Lors du coup d’état Pinochet demande l’arrestation par La Junte de plusieurs centaine d’opposant la plus part étant des me,eurs de foule communiste et syndicaliste. Ces hommes seront torturés et tué on estime a un millier le nombre de personne disparue ce jour la .

Bilan

Suite a ces arrestations pendant la durée de son manda des milliers d’opposant seron  arrêtes torturés et tués. Ces éventements engageront des poursuite contre Pinochet pour crime contre l’Humanité. Le peuple Chilien a prouvé son courage lors de cette période par sa résistance face aux gouvernement de Pinochet. Pinochet fut arrête pour ces crimes en 1998 a Londres il est mort le 10 Décembre 2006 a Santiago aux Chili.

Pour conclure il est intéressant de voir comment le Chili a pu passé d’une Démocratie a une Dictature en l’espace de 3 ans. Que la malfaisance  de Pinochet était enfaîte l’expression de la cruauté des états unis.

Après tout « ce sont les vainqueurs qui raconte l’histoire ».

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com