LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie Dans Le Monde

Fiche de lecture : La démocratie Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  3 179 Mots (13 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 13

La démocratie est malmenée jusqu’à 1945. En 1945, ce ppe est en train de s’affirmer. A partir de ce moment et après des épisodes de suspension de la démocratie (fascisme en Italie ds les 20’s, nazisme en Allemagne en 1933 et multiplication de dictatures en Europe). Il faudra expliquer pourquoi ce ppe est aussi mal accepté jusqu’à la moitié du siècle. Après 1945, ppe semble s’imposer, à tel point que le ppal modèle concurrence reprend le mot démocratie : « démocratie populaire ». Puissance du terme.

Définition de la démocratie : étymologie. Demos kratein : gouvernement par le peuple. C’est en réalité à la fois une forme de gouvernement en même temps qu’un ensemble de valeurs qui peuvent inspirer des comportements à la fois individuels et collectifs.

Définitions officielles. 1990, Charte de Paris, adopté pour la CSCE, conférence qui débute en 1975 et s’attache à promouvoir les valeurs de la démocratie dans une Europe qui reste encore coupée en 2 par la GF : « Un régime politique fondé sur le respect de la personne humaine et de l’Etat de droit. ». Cette définition correspond au sens commun que l’on donne au mot, et qui s’est imposé à la fin des 80’s (fin du communisme). Retour à une définition, en même temps que fondamentale, relativement vague. Se limite à borner la démocratie au respect du suffrage universel et octroi des gdes libertés politiques. On serait ici dans une réduction du champ de la démocratie par rapport à d’autres définitions de la démocratie qui étaient allé bien plus loin.

On peut par ex l’opposer à la définition fondée par un résistant italien, Gaetano Salvemini, 1952 : « Un régime politique peut être défini comme démocratique seulement s’il reconnait tous les droits personnels, tous les droits politiques et tous les droits sociaux [c’est ici qu’on est dans qqch de nouveau] à tous les citoyens sans distinction de classe sociale, de race, de religion, ou d’opinion politique ».

 on voit à travers ces 2 définitions que la démocratie est un concept aux contours mouvants en perpétuelle évolution : peut aller vers une extension des droits (après la G) ou un renoncement à l’octroi de droit nvx par le retour à un simple concept.

Il n’est pas question de définir normativement et de manière achevé la démocratie, car c’est un idéal poursuivi. Mais étudions les multiples déclinaisons de la démocratie. On s’intéressera ppalement à l’Europe occidentale et EU, ppx champ d’application de la démocratie au XX°, même si après 1945, le champ de la démocratie s’est élargi considérablement (Japon). On suivra particulièrement : la GB, les EU et la France, 3 véritables modèles de démocraties, ac des éléments de convergence et des éléments de divergence. D’autres pays sont ralliés à la démocratie : cas particulier de l’Italie et de l’Allemagne, qui ont connu des éclipses démocratiques importantes qui témoignent de la faible imprégnation des valeurs démocratiques avant 1945. Ces valeurs ont-elles été défendues, ou n’ont-elles pas pu être défendues ? Des démocraties tardives : Espagne et Portugal, après 1975, car dictatures de Franco et Salazar.

Diversité et évolution des modèles démocratiques.

1. 1918-1945 : La démocratie menacée.

1.1. Un état des lieux de la démocratie.

1.1.1. Les fondements de la démocratie.

Churchill : discours de Fulton, s’inquiète de la G civile en Grèce. Utilise l’expression du « glorieux passé d’Athènes », pour renvoyer à l’idée que la démocratie a été inventé en Grèce durant la période classique. V° siècle : ds la petite cité d’Athènes se dvlpe la première expérience dite démocratique. Forme de gouvernement reposant sur la participation du citoyen. Mais un gd nbre d’individus exclus : femmes et esclaves. Donc une distance considérable entre la définition antique de la démocratie et sa signification contemporaine, pas de processus de continuité, même si les démocraties actuelles se sont largement inspirés d’aspects de cette démocratie.

Eclipse de la démocratie après cette expérience grecque. Il faut attendre le XVIII° pour voir apparaitre des textes fondamentaux fondateurs de la démocratie :

- textes anglosaxons fondent la démocratie sur la théorie du droit naturel, qui a influencé la philosophie des Lumières.

- Les Lumières et les théories françaises : débouche sur la RF.

Les théories du droit naturel. En Angleterre, dès le XVII°, est posée la q° des libertés. Un attachement pour les libertés se manifeste tot. [Attention, on peut être libéral (attaché aux libertés) sans être cpdt démocrate !] Se manifeste par les 2 gdes révolutions anglaises : 1649 et 1688.

Habeas corpus Act , 1679 : interdiction de prise de corps.

Bill of Rights, 1689 : première occurrence d’une déclaration des droits de l’homme, un siècle avant la RF.

Imitée au EU, 4 juillet 1776…

 Attachement aux grandes libertés sont le résultat de la pensée de philosophes anglais. Ex : Thomas Hobbes (GB) et John Locke, 1632-1704. Texte de Hobbes : Le Léviathan, 1651, ouvrage dans lequel il élabore une théorie de la souveraineté, qui garantit un pacte social entre l’Etat et le prince, pacte qui doit surtout assurer la sécurité et la liberté des individus, moyennant une soumission à un contrat social. Derrière cet ouvrage, en même temps, une critique de l’Etat qui peut être un instrument d’oppression : idées qui ont fait consensus en GB. Locke va plus loin : on peut le considérer comme le père de libéralisme institutionnel. Il s’intéresse à l’organisation des pouvoirs et est le 1e à préconiser une séparation entre le pv exécutif et législatif. Il est en réalité le père du parlementarisme [Attention : régime parlementaire ne signifie pas régime démocratique]

Modèle américain largement inspiré du modèle britannique. Bill of Rights (4juil 1776) reprend l’idée de Hobbes de résistance à la tyrannie.

Les Lumières. Mouvement européen également considéré comme à l’origine de l’idée démocratique. Idée démocratique commence à travers la philosophie des Lumières à s’affirmer, en particulier en France, où il y a une poussée démocratique pnd la RF. Cela distingue la France de la GB, qui reste bcp plus libérale que démocratique. Les 3 ppx penseurs :

- Voltaire : plus anglo-saxons, défense de

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (197.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com