La définition du totalitarisme
Fiche : La définition du totalitarisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azzef • 27 Janvier 2013 • Fiche • 368 Mots (2 Pages) • 1 230 Vues
Le mot apparaît dans les discours de Mussolini au début des années 20 pour désigner le régime qu'il souhaite mettre en place. Dès 1923, G Amendola , un Le mot apparaît dans les discours de Mussolini au début des années 20 pour désigner le régime qu'il souhaite mettre en place. Dès 1923, G Amendola , un opposant du groupe libéral démocratique utilise cette expression pour dénoncer la mainmise du pouvoir fasciste sur l'Italie.Mais attention à cette époque, aucun véritable régime totalitaire tel qu’il sera défini plus tard, n’est établi. Mussolini qui s’est emparé du pouvoir à l’occasion de la marche sur Rome en 1922, n’obtient le monopole du pouvoir qu’en 1926 avec les lois fascistissimes. En 1922, Staline devient secrétaire général du PCUS, mais il n’entame sa marche vers le monopole du pouvoir à la suite de la mort de Lénine en 1924. En 1933, Hitler s’empare du pouvoir à la suite d’élections législatives en Allemagne dans un contexte de dépression économique et de montée du conservatisme politique.
C’est dans les années 1945-1950 que le totalitarisme est à nouveau défini, notamment par Hannah Arendt pour désigner les régimes apparus dans les années 20-30, d’une part mais aussi pour stigmatiser les régimes contemporains qui se distinguaient du modèle de la démocratie libérale occidentale d’autre part. opposant du groupe libéral démocratique utilise cette expression pour dénoncer la mainmise du pouvoir fasciste sur l'Italie.Mais attention à cette époque, aucun véritable régime totalitaire tel qu’il sera défini plus tard, n’est établi. Mussolini qui s’est emparé du pouvoir à l’occasion de la marche sur Rome en 1922, n’obtient le monopole du pouvoir qu’en 1926 avec les lois fascistissimes. En 1922, Staline devient secrétaire général du PCUS, mais il n’entame sa marche vers le monopole du pouvoir à la suite de la mort de Lénine en 1924. En 1933, Hitler s’empare du pouvoir à la suite d’élections législatives en Allemagne dans un contexte de dépression économique et de montée du conservatisme politique.
C’est dans les années 1945-1950 que le totalitarisme est à nouveau défini, notamment par Hannah Arendt pour désigner les régimes apparus dans les années 20-30, d’une part mais aussi pour stigmatiser les régimes contemporains qui se distinguaient du modèle de la démocratie libérale occidentale d’autre part.
...