La crise de Cuba
Dissertation : La crise de Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • Dissertation • 504 Mots (3 Pages) • 2 214 Vues
La crise de cuba :
La crise des missiles de Cuba est une crise majeure de la guerre froide et marque des tensions entre les deux superpuissances. Elle intervient pourtant dans une période de changements des relations entre les Etats-Unis et l’URSS après la mort de Staline en 1953. Le nouveau dirigeant de L’URSS, Khrouchtchev, théorise la « coexistence pacifique » avec le bloc de l’ouest. Cuba est en 1962 dans une situation particulière. Jusqu’en 1959, l’ile était une dictature favorable aux Etats-Unis. Mais la révolution cubaine menée par Fidel Castro triomphe en 1959 et l’ancien dictateur, Batista et chassé du pouvoir. Le nouveau gouvernement affiche dès 1960 sont appartenance aux camps socialiste et au bloc de l’est, ce qui n’est pas acceptable pour les Etats-Unis. Ils établissent donc un blocus de l’ile de Cuba, ils multiplient également les alliances avec les pays d’Amérique latine et lancent un programme d’aide économique pour empêcher l’expansion du communisme sur le continent.
Les tensions montent avec les Etats-Unis et organisent un débarquement anticastriste dans la Baie des Cochons. Cette tentative échoue mais persuade Castro d’accueillir des armes nucléaires soviétiques sur son sol. En octobre 1962, les services secrets américains obtiennent la preuve que des missiles nucléaires sont en cours d’installation à Cuba. Débute alors une semaine de tensions qui font craindre une troisième guerre mondiale. Le président Kennedy lance un ultimatum a Khrouchtchev le 22 octobre 1962, il exige le rapatriement des missiles en URSS. Il utilise une tactique de dissuasion dans ses échanges avec le président soviétiques et l’emporte finalement, K. accepte de retirer ses missiles en échange de la promesse des Etats-Unis de ne pas intervenir a Cuba.
La guerre du Vietnam : (1957-1975)
Depuis 1954, le sud du Vietnam est soutenu par les Etats-Unis, le nord est sous contrôle communiste. Une guérilla (=guerre opposant des petits groupes de partisans et utilisant le harcèlement) est menée au Sud par les combattants du Front national pour la Libération du Sud Vietnam (Viêt-Cong), armés et soutenus par le nord. Cette situation n’est pas acceptable pour le Etats-Unis et le président américain Kennedy envoie des troupes au Sud Vietnam en 1961. Les Américains s’enlisent dans une guerre terrible, meurtrière au Vietnam des milliers de tonnes de bombes, de nouvelles armes chimiques... Sont lancés sur le Vietnam et touche durement les populations. Des massacres de civils ont également lieu presque sous les yeux de la population américaine qui reçoit par les médias les images de la guerre. Johnson, successeur de Kennedy se désengage peu a peu et ordonne l’arrêt des bombardement sur le Nord-Vietnam. Des accords de paix sont signés le 23 janvier 1973 a Paris, et les Etats-Unis se retirent du Vietnam. Mais le conflit dure jusqu’en 1975, qui voit la réunification du pays après la victoire du Nord.
La guerre du Vietnam a affaibli les EU, avec 200 000 de dollars comme cout de la guerre ce qui affaiblie l’économie américaines. 56 000 soldats américains, 500000 civils tués et 1.5 millions de soldats Vietnamiens ont péri durant la guerre
...