La Vie Au Yémen
Note de Recherches : La Vie Au Yémen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2013 • 249 Mots (1 Pages) • 1 249 Vues
Ce texte de Gilles Paris nous parle de l’inégal développement et accès à l’eau au Yémen. Le Yémen qui est un état du sud-ouest de la péninsule Arabique bordé par la Mer Rouge et la golfe d’Aden. L’ingénieur qui témoigne habite un quartier aisé de la capitale Sanaa. Il décrit que l’eau n’est pas courante et qu’il y a des jours de ravitaillement. En effet un Yéménite dispose de 120m3 d’eau pour tous les usages par ans contre 1500m3 d’eau pour la moyenne mondiale.
Le manque d’eau au Yémen est dû a différents facteurs. Il y a d’abord le manque de précipitations. Le pays est aussi dépourvu de cours d’eau. De plus le taux de croissance démographique est important, la population double tous les 15ans, cela entraine un besoin d’eau de plus en plus important. Mais aussi dans les année 1970 , on a utilisé plus d’eau pour développer l’agriculture dans ce pays désertique et montagneux. Ce manque d’eau au Yémen provoque des tensions au sein de la population, des conflits d’usages entre villes et campagnes. Le manque d’eau peut provoquer des conséquences sur la santé. Compte-tenu que le pompage de l’eau au niveau des nappes phréatiques est de plus en plus compliqué, certaines pistes sont évoqués pour remédier au manque d’eau comme l’acheminement de l’eau dans des conduites et non des rigoles , et la désalinisation de l’eau de mer (Procédé très coûteux).
La situation géographique et économique du Yémen sont des facteurs qui influent sur l’accès à l’eau.
...