La Propagande D'Hitler
Dissertation : La Propagande D'Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili59400 • 29 Novembre 2014 • 229 Mots (1 Pages) • 776 Vues
Histoire des Arts
Hitler "Vive l'Allemagne!"
page 82
Hitler apparait en grand, vu de face, cadré à la moitié du corps et portant un habit militaire. Le point droit levé de façon dynamique (symbole de victoire), il brandit un drapeau avec un symbole nazi qui est aussi présent sur sa manche gauche. Hitler est présenté comme un porte drapeau, un chef de guerre (culte du chef), un guide.
Au dessus de lui, l’aigle, symbole impérial rappelle le saint esprit souvent représenté sous forme d’une colombe. La lumière qui éclaire l’aigle, Hitler et le drapeau fait penser à une lumière divine. Du coup Hitler est montré comme le christ et apparait comme le sauveur du peuple allemand.
Derrière lui une armée qui s’étend à perte de vue. Les soldats sont tout petits et identiques pour valoriser ‘image d’Hitler au premier plan mais ils sont innombrables. Certains font le salut nazi (repris sur le salut romain dans l’antiquité) d’autres brandissent le drapeau nazi. C’est une armée en mouvement, conquérante qui va déferler sur L’Europe.
Le paysage en arrière plan évoque la patrie.
Les couleurs sont en nombre limitée et sont très contrastées pour frapper visuellement l’œil. Le noir, le rouge et le blanc sont des couleurs impériales qui ont été très utilisées par le régime nazi.
Le Slogan « Es lebe Deutchland » (que vive l’Allemagne) est écrit en lettres gothiques qui sont une forme d’écriture typiquement allemande.
...