La Polynésie Française
Compte Rendu : La Polynésie Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tematane • 12 Mars 2014 • 633 Mots (3 Pages) • 658 Vues
A - Une croissance spectaculaire, une économie déséquilibrée
Depuis 1962, soit sur une période d’une vingtaine d’années, l’évolution économique de la Polynésie française a été prodigieuse : le produit intérieur brut par an et par habitant a été multiplié par 15, la production d’énergie électrique à Tahiti par 18, l’importation de produits pétroliers par plus de 20, les crédits aux investissements privés par plus de 30. En 1980, le PIB annuel par habitant est de 592 000 F CFP, soit environ les 2/3 du PIB par habitant en France métropolitaine. Dès 1979, pour l’ensemble des archipels, 50 % des ménages possèdent une automobile (70 % pour Tahiti), 80 % possèdent un réfrigérateur et une télévision, 50 % possèdent une machine à laver.
Malgré ce palmarès assez extraordinaire, la situation de la Polynésie n’a parfois pas bonne presse : reporters, technocrates et économistes ont fait.assaut à son sujet d’expres- sions aussi déplaisantes que “îles de garnison”, “économie introuvable”, “opérette jouée sur la scène d?un théâtre subventionné”, “banlieue assistée et lointaine de la société industrielle”; autant d’expressions qui; à vrai dire, révèlent plutôt les préjugés de leurs auteurs que la réalité polynésienne. En fait, en vingt ans, l’économie polynésienne s’est développée selon un schéma très original dont on cherchera, très brièvement, à analyser les caractéristiques avec sespoints forts et safragilité essentielle. ”
Le moteur principal de cette très forte croissance, c’est le flux massif des transferts publics de la métropole vers le territoire : l’importance de ce flux étant liée à l’installation sur le territoire du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP). Tout semble se passer comme si la Polynésie française dont la principale richesse est l’espace (cinq archipels sur 4 000 000 km2 d’océan) avait consenti à prêter une partie de cet espace à la métropole et plus spécifiquement à l’armée et au CEA pour qu’elle puisse y procéder à des expé- riences de tirs nucléaires(l) , la contrepartie de ce prêt étant l’installation massive du CEP-CEA avec toutes les retombées en emplois, en flux de biens et de services que cela impliquait.
On ne saurait trop souligner la véritable mutation qu’a imposée à la Polynésie l’instal- lation du Centre d’expérimentation du Pacifique à partir de l’année 1963; mutation, car cela a introduit un véritable changement d’échelle dans l’économie polynésienne, de même qu’un bouleversement profond des mentalités et des comportements non seulement des Polynésiens qui ont et6 directement touchés, par exemple, comme salariés mais de tous les habitants du territoire qui, par une série d’ondes successives ont été plus ou moins rapidement atteints par cette transformation de l’économie et de la société.
Pour se faire une idée du choc économique qu’a éd l’installation du CEP, il faut noter que ses dépenses ont eté pour l’ensemble de la période 1963 à 1970 environ dix fois le PIB de la PolynCsie en 1960. En volume, ce PIB a été multiplié par 2,§ entre 1962 et 1966 pour s’accroître encore fortement lors des années suivantes.
...