La Litterature Africaine
Commentaires Composés : La Litterature Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paperane • 1 Décembre 2014 • 2 342 Mots (10 Pages) • 1 859 Vues
Littérature africaine
Cet article présente un court résumé des littératures des pays d'Afrique en groupant les présentations sur une base de langues.
Sommaire
1 Les littératures historiques
1.1 La littérature de l'Égypte antique
1.2 La littérature phénicienne, grecque, et latine
2 La littérature amharique
3 La littérature berbère
4 La littérature arabophone
5 La littérature subsaharienne
5.1 La littérature orale subsaharienne
5.2 La littérature écrite subsaharienne
6 La littérature francophone
6.1 Le courant de la négritude
7 La littérature lusophone
8 La littérature anglophone
9 La littérature en swahili
10 Notes et références
11 Voir aussi
11.1 Bibliographie
11.2 Liens externes
Les littératures historiques
Scène de Livre des morts des Anciens Égyptiens.
Inscriptions coptes et arabes dans une église du Vieux Caire.
Stèle montrant l'alphabet phénicienne, Tophet de Carthage, Tunisie.
La littérature de l'Égypte antique
Article détaillé : Littérature de l'Égypte antique.
La littérature de l'Égypte antique s'écrivit en égyptien ancien pendant plusieurs siècles, de l'époque pharaonique jusqu'à la fin de la domination romaine. Aujourd'hui, cette langue survie comme le copte, qui est encore la langue liturgique de l'Église copte. Ainsi, la littérature égyptophone d'Afrique (avec la littérature sumérienne de Mésopotamie) est la littérature la plus vieille du monde.
La pierre de Rosette fut la clé de la redécouverte de l'égyptien ancien, dont la connaissance était perdu depuis la fin de l'époque romaine. Il s'agit d'un fragment de stèle en granodiorite qui montrait le même texte en hiéroglyphes, en écriture démotique, et en alphabet grec. Découverte pendant l'invasion de Napoléon, elle fut traduite par le prodige français Jean-François Champollion.
Parmi les œuvres les plus connues, on trouve le livre des morts des Anciens Égyptiens, les textes des pyramides, et livre de la vache et du ciel. En général ces livres sont soit écrits en scripte hiéroglyphique ou hiératique sur des rouleaux de papyrus soit gravés en scripte hiéroglyphique sur des murs de pierre dans les monuments d'Égypte.
La littérature phénicienne, grecque, et latine
La civilisation carthaginoise produisit un grand empire basé en ce qui est aujourd'hui Tunisie. La littérature disparut après les guerres puniques, avec la destruction des bibliothèques à Carthage ; cette littérature s'écrivait en phénicienne mais aussi en grec ancien. Les auteurs les plus connus étaient Diogène Laërce et Clitomaque.
Pendant la dynastie des Ptolémées, quand l'Égypte était une colonie grecque, la bibliothèque d'Alexandrie devint la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité. Selon Ibn Khaldoun, 'Amr Ibn al-'As détruisit cette bibliothèque en 642 en accordance avec l'ordre du calife Omar1.
Après les guerres puniques, Rome était le pouvoir principal en Afrique du Nord. Afrique romaine produisit plusieurs œuvres littéraires en latin. Parmi les auteurs latinophones les plus célébrés on citera Terence, Apulée, Florus, Sulpice Apollinaire, Nonius Marcellus, Terentianus dit le Maure et Fronton. Le philosophe et théologien Augustin d'Hippone qui écrivit des Confessions était aussi auteur latino-berbère. Il se définit lui-même comme un écrivain punique2, mais la langue maternelle de ce Père de l’Église catholique était probablement le latin.
Pendant le Moyen Âge, les universités musulmanes protégèrent plusieurs textes grecques et latins en translation arabe. Sans cette préservation en Afrique, il est probable que plusieurs œuvres auraient disparu.
La littérature amharique
Bible éthiopienne du XXe siècle.
Article détaillé : Littérature éthiopienne.
De par l'existence du système d'écriture guèze, l'Éthiopie entretient une très ancienne tradition littéraire remontant à son époque axoumite. La littérature ancienne dominée par l'enseignement religieux est essentiellement moral dans son contenu.
La littérature amharique commence à se développer vers le XIIIe siècle, au cours de la dynastie Zagwe. On peut distinguer essentiellement trois périodes majeures dans le développement de la littérature amharique moderne du XXe siècle correspondant à la période de l'occupation italienne (1935-1941), la période post-indépendance (1941-1974) et la période post-révolutionnaire (1974-aujourd'hui) 3.
La philosophie écrite éthiopienne s'étend sur douze siècles de production littéraire4. On distingue un premier temps de traduction littéraire, dominé par Le Fisalgwos (Le Physiologue) et Biä’afä Mikael (Le Livre des philosophes).
La littérature berbère
Ècritures tifinaghs anciennes près d'Essouk au Mali.
Il n'y a pas une seule langue berbère, mais plusieurs. La famille des langues berbères comprend tamazight, chleuh, kabyle, rifain, chaoui, chenoui, et autres. Elles se répandent principalement en Maroc, en Algérie, en Mali, et en Niger.
Le touareg, une langue berbère du Sahara centrale, s'écrit en l'alphabet tifinagh depuis le troisième siècle avant J.C. ; en l'abjad arabe, depuis l'époque médiévale ; et en l'alphabet latin, aujourd'hui officiel en Mali et Niger.
Pendant
...