LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Litterature Negro Africaine

Note de Recherches : La Litterature Negro Africaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  1 650 Mots (7 Pages)  •  12 336 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Les réactions écrites des noirs sont désignes par Littérature négro- Africaine écrite. L’expression spécifiant « Littérature négro- Africaine » est importante. Toutes les œuvres produites par des Noirs Africains ou d’origine Africaine (comme les Noirs d’Amérique ou d’Antilles) à partir de la moitie du XIX siècle sont éléments de la littérature Negro- Africaine. Elle concerne donc les Africains à la peau noir puisqu’ils ont tous une histoire commune, tous ont été colonisés, de même tous ont lutté pour accéder à l’indépendance même si des grandes différences existent sur le plan linguistique, culturel ou de la civilisation.

Il est donc important de se poser la question de savoir comment est née la littérature négro-africaine ? Quelle a été sont évolution ?

I- NAISSANCE DE LA LITTERATURE NEGRO- AFRICAINE

La prise de conscience de la spécificité, la lutte contre l'injustice qui pèse sur le nègre, la réhabilitation de la personnalité nègre, l'appel à l'unité à la solidarité de les peuples opprimés vont se faire sentir par la publication et le couronnement de BATOUALA véritable roman nègre qui eut le prix concours 1921.L'auteur est le guyannais René Maran. Il dénonce sans crainte les abus de l'exploitation coloniale et le traitement inhumain des Noirs en Oubangui Chari. Ce roman qui fait scandale dans le milieu colonial donne le signal du début de la littérature négro-africain d'expression française qui était engagée politiquement ou contre la colonisation.

1- LA NEGRO RENAISSANCE

encourageant de savoir que bien avant la publication de BATOUALA le mouvement de la négro-renaissance luttait aux USA pour l'émancipation et la dignité de l'homme noire. En somme il luttait contre l'aliénation du Noir en Amérique et dans la monde .L'illustre père de ce mouvement était le noir américain W.E.B DUBOIS de 1869-1963 qui écrit AME NOIRE. Nous avons également parmi les vaillants précurseurs de cette renaissance, Claude Mac- Kay de 1860-1945 qui est le fondateur du roman psycho-réaliste négro-africain. Il a écrit HOME TO HARLEM. Dans ses écrits, il attaque violemment le Christianisme, sa raison, la technique et leur influence sur les Nègres. Ainsi sa célèbre boutade “vous les Noirs les instruits, vous êtes une bande perdue”. Nous avons aussi COUNTEE CULLEN de 1903-1946.Il est le plus nostalgique et le plus religieux des poètes de ce mouvement .Il chante une Afrique mystique et idéalisée .Enfin, il y'a Lang Stone Hughes 1902-1967.Il est l'auteur de l'ouvrage LE MENAGE ? AVOIR PEUR ET MOI JE SUIS L'AMERIQUE .Il dit :” nous créateur de la nouvelle génération nègre, nous voulons exprimer notre personnalité noire sans honte ni crainte, si cela plait aux blancs, nous en sommes forts heureux; si cela ne les plait peut importe, nous savons que nous sommes beaux et laids aussi”.

2. LA NEGRITUDE

Elle née en 1934 Paris avec la publication de L''ETUDIANT NOIRE .C'est un néologisme qui a paru pour la première sous la plume du martiniquais Aimé Césaire .Le mot est vulgarisé par la suite avec la publication de CAHIER D'UN RETOUR NATAL en 1939.Les principaux acteurs de la négritude qui sont Aimé Césaire 1913..., L.Damas 1912-1978 disaient:” la négritude a été un projet, un projet spontané ; elle a été la réaction d'une catégorie donnée d'individus dans un milieu donné à un moment de l'histoire .L.S.Senghor 1906-2001 dit avec Lamine Diakhaté que :” plus qu'un concept , la négritude est un ensemble de valeurs de définitions “.Pour Alioum Diop :” la négritude nu en du sentiment d'avoir été frustrés au cours de l'histoire de a joie de créer et 'être considérés. En effet, la négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noire, de notre histoire et de notre culture .Elle ne compte ni racisme, ni reniement de l'Europe, ni exclusivité mais au contraire une fraternité entre les Hommes.

II.EVOLUTION DE LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAIN

1. NEGRITUDE ET POESIE ANNEES 1940

L'intelligent noir de Paris va tenter de relever le défit colonial. Les exactions de tout genre à savoir la politique de la “table rase” (tabula rasa) visaient à l'assimilation pure et simple du noir .Les étudiants antillais lancent “LEGITIME DEFENSE 3, un journal paru 1932 sera le dernier parce que les initiateurs seront victimes de la répression coloniale. Le mouvement de la négritude voit le jour à la place de la Sorbonne dans les années 1933-1935.Les pionniers de ce mouvement lancent en1934 un périodique intitulé L'ETUDIANT NOIRE. L'esclavage et la colonisateurs constituent les étapes essentielles de la dépersonnalisation de l'africain contre laquelle tout intellectuel noire doit se lever. Pour ce faire, la négritude utilise de la poésie comme moyen d'expression pour la réhabilitation et la restauration

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com