La Guerre d'Algérie
TD : La Guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nakoruru • 1 Novembre 2017 • TD • 572 Mots (3 Pages) • 531 Vues
La Guerre d’Algérie
Après la Seconde Guerre un mouvement de décolonisation affecte les empires occidentaux. Ainsi, le royaume unie, par exemple, fini par donner sont indépendance a l’Inde. Voyant cela, les nationalistes algériens tel que le FLN, commencent à vouloir, eux aussi, une décolonisation française. En 1954, l’Algérie occupée depuis 124 ans se révolte, la révolution algérienne éclate, elle sera officiellement appeler, plus tard, guerre d’Algérie.
La guerre est d’origine politique. D’abord les algériens on voulu retrouver leur pays, leur loi et des droits normaux, comme pouvoir poursuivre de hautes études. Ensuite, la France, 2nd puissance colonial, voyez mal de se débarrasser d’un pays qui l’enrichissait sur le dos de ses habitants. En effet les pieds noir, de grands propriétaires terriens, faisaient bénéficiers la « mère patri » des richesses du pays.
Ainsi, le pays mobilisa ses hommes afin de régler le conflit par la force des armes. L’armée française est alors constituée de soldats de métier, d’engagés volontaires mais également de jeunes faisant leur service militaire, les « Appelés ».
Ces soldat inexpérimentés durent se battre contre leur grés pendant la guerre en Algérie alors qu’aucun Appelés n’avaient été utilise pour la guerre d’Indochine. En France, y compris dans les départements français d'Algérie, les hommes étaient classés « bons pour le service », a partir de 20 ans, par un conseil de révision, sauf s’ils étaient réformés. Ainsi depuis 1946, la durée légale du service militaire était fixée à 12 mois cependant la loi du 30 novembre 1950 fixa le service militaire à 18 mois. Pourtant, cela n'empêche pas certaines classes d’être rappelées ou d’autres d’être jusqu’à 30, puis 28 mois.
[pic 1]
Soldes mensuelles des Appelés en Algérie transformées en euros.
Paradoxalement, les Appelés d'Algérie bénéficiaient d'un armement généralement plus moderne et performant que les combattants de l'ALN et du FLN.
De retour en métropole, la plupart des anciens d’Algérie se sont enfermés dans un mutisme révélateur de ce qu’ils ont vécu. Quelques-uns ont écrit leur témoignage. Beaucoup se sont affiliés à des associations d’anciens combattants
Les effectifs de l’armée française étaient aussi complétés par la présence des Harkis.
Dès 1831, des bataillons de soldats « indigènes » sont mis sur pied et participent aux opérations de conquête de l'Algérie aux côtés des unités métropolitaines. En 1856, trois régiments de tirailleurs algériens sont créés dans chacune des provinces de l’Algérie française et font partie intégrante de l’armée française. Ces tirailleurs s’illustrent ensuite lors des deux guerres mondiales. Dès le début de la guerre d’Algérie, le recours aux supplétifs musulmans apparaît non seulement nécessaire mais indispensable à l’armée française. Par-delà l'efficacité militaire, on attendait aussi d’eux un effet psychologique. Initialement, les harkis sont armés de fusils de chasse. On ne leur confie des armes de guerre que progressivement.
...