LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Otto Dix Cas

Étude de cas : La Guerre Otto Dix Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  664 Mots (3 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 3

Tarrach Quentin                                                                                                      3°D

« La Guerre » Otto Dix

        L’œuvre que je vais vous présenter est « la Guerre » dans le domaine art du visuel et dans la thématique art état pouvoir.

        La problématique que le peut se poser est « comment une œuvre peut représenter la Guerre ».

Otto dix est un peintre et sculpteur allemand ne le 2 décembre 1891 a Berlin et est mort le 25 juillet 1969 à Singen. Il est associe a l’expressionisme et est un des fondateur de la nouvelle objectivité (expressionisme ++).

La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. Cette œuvre veut nous montrer les horreurs de la Première Guerre Mondiale tout en étant le plus réaliste que possible. C’est un triptyque, c’est-à-dire que l’on a  peint l’œuvre sur trois panneaux en bois. Mais « la Guerre » d’Otto Dix est spéciale car on a rajouté un 4° panneau de bois sous l’œuvre appelé prédelle.

Le panneau central mesure 204 x 204 cm alors que chacun des panneaux latéraux mesurent 204 x 102 cm.

Les différents panneaux servent à démontrer les plusieurs étapes de la violence de la guerre. Le triptyque ce lit de gauche à droite.

En effet, le panneau de gauche nous montre les soldats partant à la guerre. Les soldats sont équipés de leurs bardas et de leurs armes. Nous entrevoyons déjà les horreurs de la guerre grâce au ciel flamboyant et à la fumée dû aux explosions d’obus, mais aussi à la brume symbolisant la mort qui rôde et au décor fait d’objets détruits. Les soldats sont de dos pour montrer que la mort s’abat sur n’importe quel soldat.

Le panneau central nous montre le champ de bataille dans toute son horreur. En effet, nous pouvons y observer de nombreux soldats morts déjà en décomposition. Ce tas de chair putride est montré du doigt par un squelette surplombant le champ de bataille pour montrer le plus possible la mort dû a la guerre. Nous voyons aussi un soldat portant un masque à gaz servant à montrer que la guerre a fait plus de morts que de survivants. Nous voyant à l’arrière-plan une ville détruite témoignant du fait que la guerre touche aussi l’arrière.

Le panneau de droite nous montre un homme en sauvant un autre des flammes. Nous remarquons que c’est le seul personnage dont nous voyons le visage. En effet, il s’agit d’un autoportrait d’Otto Dix. Les deux hommes sont très pale car ils ont gardé leur humanité. En effet, il s’agit d’une solidarité entre soldats. Le regard d’Otto Dix est effrayant et a l’air effrayant pour montrer qu’il est haineux envers les auteurs de cette guerre et que cela l’a transformé.

Le panneau inférieur (prédelle) représente le cercueil du champ de bataille du panneau central. De plus le cercueil est fait en bois et dans les véritables proportions. Cette partie de l’œuvre ressemble a l’œuvre de Hans Holbein « Christ Mort » donc on peut en déduire qu’Otto Dix veut montrer les soldats comme des martyrs.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (262.5 Kb)   docx (215 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com