La Chine
Cours : La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amani13 • 9 Mars 2013 • Cours • 341 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Puissance démographique : 1 ,3 milliard d’habitants, diaspora chinoise présente sur tous les continents – Puissance financière : premières réserves de change dans le monde – Puissance économique : 2ème puissance économique mondiale, en croissance de 11 % par an, a triplé sa production industrielle en une décennie, premier exportateur mondial, fournit près de ¾ des marchandises vendues dans les supermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis, est présente dans les secteurs de haute technologie (panneaux solaires, conquête de l’espace), implante des entreprises à l’étranger (surtout en Afrique), projette d’installer des bases militaires pour sécuriser son approvisionnement en pétrole (« collier de perles »).
2) Les deux moments essentiels de l’essor de la Chine sont 1980 (début de l’ouverture économique sur le monde) et 2001 (adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce). Les limites sont le vieillissement de la population (pénurie de main d’œuvre), la saturation des marchés étrangers (qui ne pourront plus acheter les produits chinois). La solution serait que la Chine produise pour son marché intérieur, donc augmente les salaires pour que les Chinois puissent acheter les produits qu’ils fabriquent.
3) La Chine n’est plus seulement un pays-atelier, mais aussi une puissance financière (avec le yuan), militaire et spatiale.
4) La Chine se tourne désormais vers l’Afrique et les autres pays en voie de développement, pour s’approvisionner en matières premières et trouver de nouveaux clients car les Américains sont trop endettés.
1) Le territoire chinois est inégalement développé : seules les régions côtières sont intégrées à la mondialisation (revenu moyen dépassant 1000 euros par personne et par an), celles de l’intérieur restent à l’écart.
2) Les Chinois sont majoritairement pauvres : la Chine n’est qu’au 99ème rang mondial pour l’I.D.H. et près de la moitié de la population a moins de 8 dollars par jour.
3) Pour développer les régions périphériques, le gouvernement améliore le réseau de transports (voies naviguables, chemin de fer et TGV) pour encourager les migrations intérieures vers les espaces vides.
...