LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Censure Dans Notre Société

Dissertation : La Censure Dans Notre Société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Dissertation  •  504 Mots (3 Pages)  •  1 864 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : la censure dans notre société

Par définition, la censure est la limitation arbitraire de la liberté d’expression de chacun qui interdit l’accès à différents thèmes ou façons de penser. Elle s’exerce sur les livres, les journaux, pièces de théâtres ou encore sur les films. La censure existe depuis que l’homme essaye de fonctionner avec un certain ordre, pour éviter tout débordement et toute chose qui ne va pas dans le sens de l’ordre établi par une autorité, dans la plus part des cas, dictatorial.

Cette censure, exercée par les hommes et les autorités religieuses et civiles, a évolué au cours du temps. Alors, comment interpréter la censure dans notre société et qu’elles sont ces conséquences sur son développement ? Ce texte sera divisé en deux grands thèmes, dans le premier nous verrons comment la censure a été interprété par l’homme au court de l’évolution de l’histoire et dans le deuxième nous chercherons les différents domaines dans lesquels la censure s’exprime et quels en sont les impacts sur la société.

La censure a accompagné la liberté d'expression dès le début de l'Histoire. Ainsi, l'origine du terme censure remonte au poste de censeur, créé à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs. La religion développa largement la censure, notamment avec l’apparition de l'église orthodoxe, et son besoin de maintenir l'orthodoxie.

Avec l'arrivée de l'imprimerie, les autorités civiles et religieuses sentent le besoin de créer un cadre plus solide à la censure. La censure royale apparait donc et s'exerce sur les journaux, des lecteurs professionnels étaient chargés de relire les textes. Les livres censurés étaient confisqués, les journaux pouvaient être suspendus.

Aujourd’hui, la démocratie dans laquelle nous vivons où la liberté d’expression est considérée comme un droit ne permet pas la censure, cela signifie que c’est la politique adoptée par un pays qui décrète ou pas une censure. Chaque pays est donc libre de choisir son propre système politique comprenant ses restrictions et ses libertés mais à l’heure d’internet et de la mondialisation la liberté d’expression prend désormais un tournant mondial ce qui donne une nouvelle raison d’être a la censure.

En effet si internet est une arme redoutable pour communiquer avec le monde elle peut aussi en être une grande pour isoler un pays de ce dernier. Un bon exemple est celui du célèbre « Printemps arabe » où les autorités égyptiennes ont coupé quasi-instantanément l’accès au réseau en faisant pression sur les fournisseurs d’accès Internet qui, en bloquant l’échanges d’informations vitales, ont en quelques heures seulement isolé les Égyptiens du reste du monde sur la toile.

L’isolement, c’est l’un des plus gros impact que peut causer la censure, c’est d’ailleurs sur ce modèle que fonctionne les dictatures modernes pour garder leur population dans l’ignorance du monde extérieur et faire circuler une propagande. Ce système a été utilisé par Hitler pendant la deuxième guerre mondiale et plus récemment par le dictateur nord-coréen, Kim Jong-Un.

En conclusion le combat pour la liberté d'expression remonte aussi loin que la censure. Et celle-ci accompagne

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com