L'holocaust
Fiche : L'holocaust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2013 • Fiche • 1 954 Mots (8 Pages) • 599 Vues
- Au début, c'était une affaire religieuse. Les Chrétiens n'admettaient pas que les Juifs refusent de croire que Jésus était le « fils de Dieu », le Messie. Quand la religion chrétienne est devenue majoritaire en Europe, les Juifs furent régulièrement persécutés.
le roi Philippe-le-Bel expulsa les Juifs de France en juillet 1306, en n'oubliant pas de confisquer leurs biens...
• s'ils sont riches, ce sont des "profiteurs" "qui aiment l'argent" et dépouillent les Chrétiens
• s'ils sont pauvres, ce sont des "parasites", ils sont "sales, pouilleux..."
• s'ils sont patrons : ce sont des capitalistes qui exploitent le peuple
• s'ils sont révolutionnaires et anticapitalistes : ce sont des organisateurs de révolution qui sèment le trouble
- Hitler va donc reprendre cet antisémitisme ancien. Il y ajoute des théories fumeuses, soi-disant "scientifiques" qui prouveraient la supériorité de la soi-disant « race aryenne » (avec au dessus de tout les Allemands) sur la « race juive ».
Il s'appuie sur des théories assez fumeuses émises en particulier par un Français, le Comte de Gobineau, au XIXe siècle .
Hitler a été au contact de l'antisémitisme (racisme contre les Juifs) qui existait à Vienne quand il était jeune : Hitler, sans métier, sans logement, clochardisé, devra quelques temps loger dans un asile pour SDF. C'est à cette époque qu'il sera au contact de journaux racistes contre les Juifs. Toute sa haine s'exprimera à partir de là contre les Juifs.
- Programme du Parti Nazi (1920)
1. Nous demandons la constitution d'une Grande Allemagne. [...]
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la religion importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.
5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers.
6. Le droit de diriger l'Etta et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens.
7. Nous demandons que l'Etat allemand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. [...]
23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa prpopagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse allemande, nous demandons que :
a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue allemande soit des citoyens allemands ; [...]
c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-allemands [...]
24. Nous demandons la liberté en Allemagne de toutes les religions, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de lma race germanique. [...] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. [...]
- Pour Hitler, le « Juif » n’est pas d’abord une communauté religieuse, ni un nomade. C’est une race biologique, un peuple qui a, comme toute autre race, le besoin vital de maintenir la pureté de son sang. Mais, à la différence des autres, cette race ne possède pas de territoire délimité : son territoire est sans limites, universellement illimité dans l’espace, un Etat dans les Etats... La race juive est par nature destructrice, parasitaire et totalitaire (elle vise la domination mondiale). Les juifs, grâce au capitalisme internationalisent les économies et les dominent, et grâce au communisme divisent les peuples entre eux et provoquent des guerres intestines pour mieux les dominer.
Mein Kampf : Date de parution originale 18 juillet 1925
• « L'Aryen est le Prométhée de l'humanité ; »
Selon Hitler, cette " race supérieure " venait des Aryens qui vivaient au 111ème millénaire avant JC sur les plateaux d’Iran. Ces derniers émigrèrent d’abord vers le Pendjab 1500 av JC et se nommèrent ‘arya’ : ‘excellent’ ou ‘noble’ en sanscrite. Ensuite ils arrivèrent en Europe. Les Germains descendraient de ce peuple et seraient donc " Aryens " et supérieures aux autres. Les aryens étaient grands, blonds et aux yeux clairs, les caractéristiques d’un individu nordique. C’était une " race pure " qui devait la rester.
• les peuples « inférieurs » doivent être asservis aux peuples « supérieurs » (dont le peuple allemand) ;
Tous les autres ‘types’ comme les juifs et les tziganes furent définis comme " parasite " et dangereux. Ils souillaient la race et constituaient une menace pour les aryens. Ils devaient être exterminés ainsi que des malades mentaux et des handicapés.
Pour Hitler, le « Juif » n’est pas d’abord une communauté religieuse, ni un nomade. C’est une race biologique, un peuple qui a, comme toute autre race, le besoin vital de maintenir la pureté de son sang. Mais, à la différence des autres, cette race ne possède pas de territoire délimité : son territoire est sans limites, universellement illimité dans l’espace, un Etat dans les Etats... La race juive est par nature destructrice, parasitaire et totalitaire (elle vise la domination mondiale). Les juifs, grâce au capitalisme internationalisent les économies et les dominent, et grâce au communisme divisent les peuples entre eux et provoquent des guerres intestines pour mieux les dominer.
Numerus clausus
Elles réglementent de manière restrictive (par instauration d’un numerus clausus fixé à 2 %) leur accès aux professions libérales comme celles d’avocat ou de médecin (mais, dans les 2 %, priorité aux juifs anciens combattants ou victimes de guerre).
Puis, à dater du 1er juillet, interdiction d’être voyageur de commerce, marchand ambulant, vendeur de billets de la Loterie Nationale, etc.
Les juifs sont, peu à peu, dépouillés de leurs biens.
29 mai 1942 :En zone occupée, obligation aux juifs, à partir de l’âge
...