L'histoire de L'Ukraine
Commentaires Composés : L'histoire de L'Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eric225 • 25 Mai 2015 • 1 474 Mots (6 Pages) • 769 Vues
1 Les origines
Avant l'arrivée des Slaves, le territoire de l'Ukraine était habité par des peuples indo-iraniens venus du Sud, d'abord les Scythes, puis les Sarmates. Ces peuples vécurent dans la région entre le VIIe et le IIIe siècle avant notre ère. Si les Sarmates sont restés au nord de la mer Noire, là où est située l'Ukraine aujourd'hui, les Scythes se sont installés jusqu'à l'est de la mer Caspienne dans les steppes eurasiennes. Plus au sud, se trouvaient les Parthes, une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique (aujourd'hui l'Irak, l'Iran et l'Afghanistan). Les Scythes et les Sarmates finirent par être absorbés par des peuples germaniques, notamment les Alains et les Goths.
C'est au Ier siècle de notre ère que les Slaves entrèrent dans l'Histoire. À cette époque, des groupes de tribus parlaient une langue pratiquement relativement commune, le «slave commun». Comme nous n'avons aucune trace écrite de cette langue, il fallut la reconstituer de façon purement hypothétique, en comparant les actuelles langues slaves parlées avec les textes les plus anciens. À partir du VIe siècle de notre ère, l'unité des peuples slaves se fragmenta au moment où ils entreprirent de grands mouvements migratoires et se dispersèrent. C'est au siècle suivant que commencèrent à se former trois grands groupes distincts de langues slaves: le slave méridional, le slave occidental et le slave oriental (russe, biélorusse, ukrainien et ruthène). La langue ukrainienne fait donc partie du slave oriental avec le russe et le biélorusse.
1.1 L'État kiévien
À la suite des invasions germaniques dans l'Empire romain , la région de l'actuelle Ukraine subit plusieurs vagues d’immigrations germaniques jusqu'au moment où les Varèques, un peuple scandinave associé aux Vikings, s’y installèrent pour fonder en 862 la principauté de Kiev, qui devint la capitale du premier État organisé à s'être formé dans cette région qui comprend aujourd'hui l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie.
À partir de 912, la principauté de Kiev commença à accroître son influence sur de nouvelles tribus slaves. Le grand-duc de Kiev, Sviatoslav Ier (945-972), instaura un État puissant au nord des steppes de la mer Noire; après 972, l'aire d'influence s'étendit vers le sud et vers l'est, jusqu'à la mer Caspienne. La principauté devint ainsi le premier État slave à s'imposer dans la région, ce qui intéressa l'Empire byzantin situé plus au sud.
Non seulement l'État kiévien devint un important partenaire commercial pour Byzance, mais aussi un précieux allié militaire.
La ville de Kiev demeura le centre de l'État kiévien durant deux siècles. C'est sous le règne de Vladimir le Grand (980-1015) que commença la christianisation de la principauté, ce qui contribua à unifier le royaume autour de la nouvelle identité que lui donnait le christianisme byzantin. Lors du schisme de 1054, qui consacrait la séparation de l'Église catholique d'Occident et de l'Église orthodoxe d’Orient, l'État kiévien russe demeura fidèle au rite byzantin et à l'Église d'Orient.
1.2 Le christianisme orthodoxe
L'Église d'Orient resta toujours très influencée par la philosophie et la littérature grecques, ce qui facilita la conversion massive des peuples slaves au christianisme byzantin (orthodoxe). Mais la langue qui fut utilisée dans la liturgie fut le slavon appelé, selon le cas, «slavon d'Église» ou «slavon russe», l'une des deux langues liturgiques slaves de l'orthodoxie, nées avec la christianisation de l'État kiévien et encore en usage dans certaines églises russes, biélorusses et ukrainiennes. Le slavon était à l'origine une langue écrite commune aux Slaves orthodoxes et créée au IXe siècle pour l'évangélisation des Slaves par les deux «apôtres slaves», Cyrille et Méthode, qui étaient grecs, sur la base du dialecte slave qu'ils connaissaient : le parler slave de Macédoine de la région de Salonique, c'est-à-dire du vieux bulgaro-macédonien. Cette langue écrite des premiers textes est appelée le vieux-slave ou proto-slave.
Le vieux-slave fut la langue d'origine des peuples slaves, mais cette langue allait se fragmenter pour donner naissance au XIVe siècle au russe, à l'ukrainien et au biélorusse. Ces trois langues ont donc constitué une seule et même langue. Aujourd'hui, elles font partie d'un groupe linguistique appelé le slave oriental de la branche des langues slaves.
Au XIIIe siècle, les Mongols envahirent la région, ce qui provoqua le démembrement de l'État kiévien.
2 L'Union de la Pologne et de la Lituanie
À l’ouest, la principauté de Galicie-Volhynie (aujourd'hui dans l'ouest
...