L'evolution De L'administration Territoriale Ivoirienne De 1980 A 2012
Note de Recherches : L'evolution De L'administration Territoriale Ivoirienne De 1980 A 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goudjar • 16 Mars 2014 • 459 Mots (2 Pages) • 1 590 Vues
S'inscrire!
Connexion
Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Divers / ORGANISATION ADMINISTRATIVE TERRITORIALE DE LA CI A L'HEURE ACTUELLE
ORGANISATION ADMINISTRATIVE TERRITORIALE DE LA CI A L'HEURE ACTUELLE
Rapports de Stage: ORGANISATION ADMINISTRATIVE TERRITORIALE DE LA CI A L'HEURE ACTUELLE
INTRODUCTION
L'organisation administrative territoriale de la Côte d’Ivoire est tributaire de celle mise en place par le gouvernement français pendant la colonisation. Fortement centralisée et de simple gestion, elle s'articule, en fin de période coloniale, autour de 19 circonscriptions primaires appelées cercles et administrées par un commandant de cercle, 48 circonscriptions secondaires ou subdivisions dirigées par un chef de subdivision, auprès duquel est placé un conseil des notables, organe quelque peu représentatif des intérêts des populations locales. L'administration municipale reste également rudimentaire avec, en 1959, 17 communes de plein ou moyen exercice. Pour se rapprocher davantage des populations et ainsi assurer un encadrement efficace de celles-ci, l'administration territoriale de la Côte d’Ivoire, qui repose sur les principes de la déconcentration et de la décentralisation, connaît, au niveau du découpage territorial, une évolution constante. En effet en 2001 on est passe à une décentralisation poussée qui semble depuis 2011 perdre sa vitesse de croisière au profit de la déconcentration. Le contrôle exercé sur l’administration publique se présente sous deux formes celon qu’il s’agit de la déconcentration ou au contraire de la décentralisation. Dans le premier cas s’exerce un contrôle hiérarchique, tandis que dans le second cas un contrôle de tutelle. Les techniques de contrôle semblent ne pas avoir connu d’évolution notable.
Des lors qu’elle constat peut-on faire dans l’évolution de l’administration territoriale ivoirienne et de celle des procèdes de contrôle ?
Pour une analyse plus complète il nous semble important de voir dans un premier temps les changements effectués dans l’organisation de l’administration territoriale ivoirienne quant a la décentralisation (I) et dans un second temps quant a la déconcentration (II).
I. UNE ADMINISTRATION TERRITORIALE FAIBLEMENT DECENTRALISEE
En vue de se rapproche des populations locales et leur permettre de prendre une part active dans le développement de leur région ou localité, l’Etat va procéder a des reformes administrative en adoptant un nouveau mécanisme importé de la France, la décentralisation, qui est en déclin (A) avec le renforcement des pouvoirs de l’autorité de tutelle (B).
A. LA REDUCTION DES ENTITES DECENTRALISEES
La décentralisation est le procède technique qui consiste à conférer des pouvoirs de décision a des organes locaux, autonomes distincts de ceux de l’Etat.
...