L'année 1968 dans le monde
Analyse sectorielle : L'année 1968 dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zoé Keunebroek • 10 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 3 725 Mots (15 Pages) • 1 395 Vues
Khôlle d’histoire – L’année 1968
Retravaillée – à la suite de la khôlle (très longue!) Le II C) a du être élidé lors de la présentation ainsi qu’une partie du III C)
Intro : L’année 1968, une année décrite, comme « une année de/sous tension », « une année où les conscience se réveille », « une année de revendications » mais l’expression qui revient le plus souvent pour décrire l’année 1968 c’est « une année de révolte ».
En effet on peut voir que sur tous les continents les populations ont commencé à se révolter, à revendiquer des droits. L’année 1968 dans le monde, nous devons étudier les principaux événements de 1968, afin de pouvoir analyser comment ces différents et très nombreux événements ont-ils affecté et changé certaines conceptions ou relations sur la scène internationale. En 1968 nous sommes en pleine Guerre Froide, et dans ce contexte, il se passe une guerre idéologique assez importante au Vietnam. Nous sommes d’ailleurs plus précisément dans la période du Dégel. Mais l’année 1968 n’est pas seulement marquée par les événements ayant affecté les relations Est/Ouest. En effet des revendications et des mouvements de protestation ou de révolte ont été présents dans un certain nombre de pays. Enfin les relations au Moyen-Orient se dégradent encore et cela va donner lieu à quelques conflits. On peut ainsi citer de très nombreux événements comme la Guerre du Vietnam, les JO de Mexico, les très nombreuses révoltes étudiantes s’étant passées sur tout les continents. Mais 1968 fut également une année de révolution économique et diplomatique avec la fin du système de Breton Woods et un regain des tensions au Moyen Orient.
On peut donc se demander dans quelle mesure l’année 1968 est une année de révolte et/ou de révolution ?
Comme je l’ai signalé précédemment par la diversité des continents / lieux concernés par les très nombreux événements de 1968, il me semble plus judicieux de faire un plan géographique que thématique.
Nous verrons donc dans un premier temps comment l’année 1968 à marqué le continent américain
Puis dans un second temps nous verrons que l’année 1968 a été une année importante pour l’Europe et l’URSS et le Japon.
Pour enfin voir comment l’année 1968 est une année marquante pour les pays du Tiers-Monde et ceux du Moyen-Orient.
Dans un premier temps nous allons donc étudier quels sont les événements principaux qui ont frappé le continent américain durant l’année 1968. En effet les trois parties du continent américain ont été touchées par des événements marquant. Nous allons tout d’abord nous intéresser aux différents événements ayant affecter les USA durant l’année 1968. Sur tout les plans cette année à marquer les USA.
Tout d’abord sur le plan économique les USA, commence à être frappés par le début d’une crise qui s’affirmera officiellement en 1973. Cependant les effets de cette future crise se font déjà ressentir et l’inflation augmente de plus en plus. D’après la théorie des innovations Schumpeter, on se situerait dans un contexte de crise à venir… On atteint petite à petit la fin du cycles des innovations de la 2ème révolution industrielle (acier, automobile, nombreux produits chimiques, appareils radio et téléviseurs, etc.) et ceux de la 3ème révolution industrielle (qu’on appellera les nouvelles technologiques) ne sont pas encore rentrée dans la consommation de masse. Ce qui peut expliquer en partie l’inflation et hausse du chômage que connaissent les États-Unis à partir de 1968. De même la fin du système de Breton-Woods se fait sentir. En effet, en Mars 1968 une crise mondiale provoque de très fortes pressions inflationniste.
Sur le point politique et social, les États-Unis sont frappés par deux assassinats marquants. Celui de Martin Luther King, assassiné le 4 Avril, par James Earl Ray dans son hôtel de Memphis et Robert Francis Kennedy Senior assassiné le 6 Juin à Boston. Ces deux figures incarnaient la défense des droits civiques et la paix : Martin Luther King pour son engagement dans la cause des noirs américains sous forme d’une protestation pacifiste qui a très sûrement accélérée le vote des Civil Right Act et Voting Rights Act. Et Robert Kennedy qui suite à la mort de son frère s’est engagé à gauche (démocrates) pour lutter contre la peine de mort, la guerre du Vietnam et pour les droits civiques. Ce dernier est assassiné le 6 Juin après un discours par un membre de l’extrême droite américaine. Ces deux assassinats déclenchent des vagues de protestations importantes et beaucoup ont vu ses événements comme le début de la fin de l’amélioration des droits civiques. Avec la guerre du Vietnam, d’autres mouvements sociaux assez importants aux USA naissent mais connaîtront leur avènement en 1969. (Notamment dans le cas des mouvements musicaux.)
Enfin on assiste le 22 Novembre à un changement de bord politique à la tête du pays, c’est en effet le Républicain Richard Nixon qui est élu à la tête du pays.
Dans un second temps nous allons étudier la crise estudiantine et les manifestations mexicaines en 1968. Nous pouvons en effet voir que le Mexique est sujet à de très nombreuses tensions en 1968. Nous allons cependant nous concentrer sur les JO de Mexico et sur les manifestations étudiantes. Au Mexique un gigantesque mouvement populaire embrase l’automne, mais la réaction assez violente de l’État fait passé ces revendications pour de la clandestinité. L’issue de ce grand mouvement de révolte sera le massacre de Tlatelolco.
En effet depuis plusieurs années la politique autoritaire du PRI commençait était contestée. La situation éclate en 1968. Le 25 Juillet une bagarre entre deux universités a dégénérée et fut sévèrement matée par les autorités mexicaine. Suite à cela les étudiants en parti influencés par les nombreuses autres révoltes étudiantes ayant eu lieu en 1968, décidèrent de descendre dans la rue pour protester contre le gouvernement. Les manifestations durèrent plusieurs mois. Les étudiants mexicains firent le 13 Septembre une marche silencieuse qui eu (selon les mémoires) une grande importance. Le 2 Octobre 1968, les manifestants avaient décidé de se réunir sur la place de Tlatelolco. Les polices et l’armée avait entouré cette place. En fin de journée a police chercha à disperser les manifestants qui jetèrent alors de pierres sur l'autorité. L’armée tira sur la foule et fit plusieurs centaines de blessés et entre 27 et 500 morts (selon les estimations de l’État ou des organismes). Cette situation plongea le Mexique dans une situation critique mais l’État décida de maintenir les JO de Mexico qui devaient se produire un mois plus tard. Les JO de Mexico ont été le théâtre d’un des événements sportifs les plus marquant de l’histoire. Les coureurs du 100 m haies Tommie Smith et Juan Carlos ont, suite à leur victoire, tendu vers le ciel un point levé recouvert d’un gant noir. Ils ont ainsi symbolisé le « Black Power », pour de protester contre les persécutions et les inégalités encore très présentes entre les noirs et les blancs malgré les Voting et Civil Right Acts. Le troisième coureur avait également participé à la protestation en donnant un de ces gants à Tommie Smith et il a lui même proposé que seuls les deux coureurs noirs lèvent leur bras et portent les gants. Les trois ont étaient automatiquement exclus de la compétition et également renvoyé par le comité olympique et enfin ont été interdit de compétition à vie.
...